Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 11 / 2010 | 225 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le salaire variable débarque au Crédit Mutuel en pleine de campagne de pub anti-commissionnement

Les conseillers du Crédit Mutuel ne touchent effectivement aucune commission et sont rémunérés exclusivement au fixe. Le slogan de la dernière campagne de publicité n'est donc pas mensonger mais mérite certaines précisions. S’il n’est pas question d’introduire du commissionnement, la branche Arkéa (7 700 salariés) du Crédit Mutuel (qui regroupe les fédérations de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central) a présenté un projet de rémunération variable, baptisé « Performance & CO (commerciale & collective) », qu'elle entend bien mettre en oeuvre. Retrouvez notamment dans notre décryptage les critères  d'attribution de la prime individuelle où il s'agit d'évaluer la sur-performance.

  • Une intersyndicale s’est constituée pour refuser ce projet avec un appel à une nouvelle grève reconductible à partir du 9 novembre. Une première grève a été suivie le 2 juin par 39 % des salariés selon la direction et 50 % selon les syndicats. Même le SNB (CFE-CGC), plutôt enclin à ne pas s’opposer à l’individualisation des salaires, fait partie du mouvement.

Voilà de quoi embarrasser la coordination nationale du Crédit Mutuel qui estime pour autant qu’il n’est pas question de commissionnement dans ce projet. Mais pour les syndicats, le modèle de la rémunération variable qui arrive est encore pire que le commissionnement...
Pas encore de commentaires