Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 10 / 2009
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le Ministère du Budget teste un questionnaire pour se doter d'indicateurs de la santé au travail

La direction des personnels et de l'adaptation de l'environnement professionnel du Ministère du Budget et de la Fonction publique administre l'enquête Sumer au travers des médecins du travail. Elle teste aussi le questionnaire Evrest (Évaluation des Relations et Évolutions en Santé au Travail).

L’observatoire Evrest, fonctionne depuis 2002 chez Airbus, où il a été mis en place par des médecins du travail en collaboration avec des chercheurs du CREAPT (Centre de Recherches et d'Études sur l'Âge et les Populations au Travail). Puis le questionnaire a été étendu par des médecins de travail à d'autres entreprises. Un GIS (groupement d’intérêt scientifique), gère la mise en commun de ces travaux et centralise un échantillon extrait des enquêtes locales.

Une question sur l’existence de « pressions psychologiques » a, par exemple, disparu

« La DPAEP a tenté de mettre en place Evrest sans concertation préalable des organisations syndicales », souligne la CGT des finances. « La DPAEP a fait le forcing pour décider d’utiliser et exploiter pour elle-même ce questionnaire, sans donner aucune indication sur le mode de restitution des conclusions qui pourraient être tirées (par qui, d’ailleurs ?) des données collectées... Nous refusons donc que la DPAEP nous invente un « indicateur de santé au travail » unique, censé résumer ces éléments complexes », lance la CGT qui précise que le questionnaire type Evrest a été aménagé. Une question sur l’existence de « pressions psychologiques » a, par exemple, disparu.

Pas encore de commentaires