Organisations
Le contrat de génération, au-delà de l'image du binôme entre le jeune et le vieux
La conférence sociale qui s'ouvre ce matin au CESE va-t-elle éclaircir les modalités du contrat de génération ? Ce dispositif, proposé par François Hollande lors de sa campagne électorale, a été présenté comme une exonération de charges sociales pour les entreprises qui recruteraient des jeunes peu qualifiés en contrepartie du maintien dans l'emploi de seniors qui assureraient le tutorat.
Dans les faits, les modalités d'application du dispositifs ne seront vraisemblablement pas aussi schématiques, pour notamment limiter les effets d'aubaine.
« Le contrat de génération doit évoluer vers plus de souplesse. Ce sont les moyens, au sens large, qu'une direction va mettre en œuvre pour pérenniser un emploi qui devraient être pris en compte », a ainsi déclaré Gaëtan Gorce, Sénateur PS de la Nièvre, le 3 juillet à l'occasion d'une rencontre organisé par l'AJIS (Association des journalistes de l'information sociale). Le candidat déclaré à une codirection du PS avec Juliette Méadel voit un « effet d'image » dans le binôme entre un jeune et un vieux associé au contrat de génération...
Pour Marc Deluzet, délégué général de l'OSI qui a planché sur le contrat de génération, il est d'abord question d'une vision qui devra se traduire par un accord national interprofessionnel, négocié d'ici l'automne. À partir du 1er janvier 2013, le maintien des exonérations de charges sociales sur les bas salaires sera subordonné à la conclusion d’un accord d’entreprise négocié entre partenaires sociaux. Cette négociation d’entreprise portera prioritairement sur :
- l’emploi des jeunes,
- l’emploi des seniors,
- la professionnalisation et la valorisation du tutorat.