Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 01 / 2016 | 1 vue
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1912
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

La non-couverture par une complémentaire de santé en progression

À l'heure de la généralisation de la complémentaire de santé, il est utile de rappeler les résultats de l’enquête sur la santé et la protection sociale (ESPS) qui concernent la période 2010-2012.

Après une baisse continue depuis 2000, la part de la population sans complémentaire de santé augmente légèrement, passant de 4,2 % en 2010 à 5 % en 2012. Comme en 2010, l’absence de couverture concerne davantage les hommes, les jeunes adultes et les personnes âgées et elle est fortement liée aux revenus et à la situation professionnelle.

L’étude montre également que l’augmentation de la non-couverture entre 2010 et 2012 a principalement touché les catégories déjà moins souvent couvertes.

En 2012, 5 % de la population métropolitaine déclarent ne pas avoir de couverture complémentaire de santé. Après une baisse continue depuis 2000, la part de la population non couverte augmente légèrement, passant de 4,2 % en 2010 à 5 % en 2012.

Les jeunes de 18 à 29 ans et les personnes de 80 ans et plus sont les catégories d’âge les moins souvent couvertes. Les hommes âgés de 30 à 39 ans présentent également un taux de non-couverture élevé.

L’absence de couverture concerne davantage les plus pauvres qui ont un risque de non-couverture trois fois plus élevé que les plus aisés. Les gens non couverts par une complémentaire de santé le justifient pour plus de la moitié d'entre eux par des difficultés financières.

L’accès à la complémentaire de santé varie aussi selon la situation professionnelle : les chômeurs ont 2,3 fois plus de risques que les actifs occupés de ne pas avoir de complémentaire de santé. Parmi les actifs occupés, les indépendants ont un taux de non-couverture plus élevé que les salariés. Parmi ces derniers, le taux de non-couverture est plus élevé chez les gens en contrat précaire : il atteint 15,6 % chez les CDD de moins de 6 mois (contre 2,2 % chez les salariés en CDI).

Les gens se déclarant en mauvais état de santé sont également plus souvent sans couverture complémentaire de santé, en partie parce qu’il s’agit davantage de gens modestes et sans emploi.

Entre 2010 et 2012, l’augmentation de la non-couverture a principalement touché les catégories de gens déjà moins souvent couverts. Le taux de non-couverture a davantage augmenté chez les plus pauvres et chez les chômeurs

Les chiffres clefs de la Mutualité en Française au 1er janvier 2016

La Mutualité Française, partenaire de l'enquête ESPS, vient de publier une plaquette actualisée au 1er janvier 2016 qui donne les derniers éléments chiffrés permettant d'appréhender :

  • l'activité économique des mutuelles sur le champ de la complémentaire de santé,
  • les services de soins et d'accompagnement mutualistes, 
  • la prévention,
  • et la prévoyance.

Un document intéressant pour éclairer concrètement la place et le rôle majeur de la mutualité en matière de protection sociale.

Pas encore de commentaires