Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 09 / 2012 | 427 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4216
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

La justice interdit la pratique du benchmark entre les agences de la Caisse d’épargne Rhône-Alpes Sud

Dans un jugement du 4 septembre, le TGI de Lyon considère que l’organisation collective du travail basé sur le benchmark entre les agences compromet gravement la santé des salariés et interdit par conséquent à la direction de Caisse d’épargne Rhône-Alpes Sud d’avoir recours à ce mode de management.

Le jugement considère que ce ne sont pas seulement les performances des agences qui sont analysées mais que le dispositif conduit à comparer les performances des salariés, sur fond d’une rémunération variable collective dépendant en partie de ce benchmark.

Le seul objectif serait de faire mieux, quantitativement, que les autres. L’évaluation du travail de chacun dépendant avant tout des résultats des autres. Autant de sources d’un stress permanent, selon le jugement.

  • Une action en justice portée par le syndicat SUD.

En 2008, Aravis (Aract) avait déjà alerté le CHSCT sur les risques de la pratique, de même que l’inspection du travail et les médecins du travail.

De son côté, la direction estime que le « benchmark permet d’identifier les meilleures pratiques et de les diffuser », tout en précisant que « le système indique au collaborateur chaque mois dans quel groupe de performances se situe mais qu'ils ne connaissent pas leur place dans le groupe ni celle de leurs collègues ».

Ce jugement fera-t-il reculer la direction du groupe BPCE sur une pratique du benchmark qui se généralise ? En avril 2011, la CGT de la BPCE adressait une lettre ouverte sur les conditions de travail à François Perol, président du groupe. « La mise en concurrence des unités de travail, des collègues entre eux, organisée via le benchmarking », faisait partie des facteurs de risques soulevés.

Dans le cadre de la négociation ouverte sur les conditions de travail du groupe, les syndicats ont demandé (sans succès) l’arrêt des défis qui s’accompagnent d’un affichage nominatif des meilleurs salariés.

Afficher les commentaires