Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 05 / 2013 | 28 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

La CGT en tête au PS et au PC, « Unis et mobilités » à l’UMP

À quoi ressemble la représentation syndicale chez les permanents des partis politiques ? La base de données « MARS » ouverte par le Ministère du Travail permet d’y répondre. Au PS, qui déclare 119 salariés, 107 ont voté lors des élections professionnelles (89 % de taux de participation) alors que 57 % des voix se sont portées sur la liste de la CGT, contre 26 % sur celle du syndicat maison alias le SPPS (Syndicat du personnel du Parti socialiste) et 13 % sur celle de la CFDT qui n'obtient aucun siège.

C’est sans partage que continue de « régner » la CGT au Parti Communiste, qui n’affiche plus que 39 salariés dont 32 votants (82 % de taux de participation).

Côté UMP, c’est le syndicat maison baptisé « Unis et mobilités » qui a le monopole de la représentation des 114 salariés déclarés, dont 70 % ont voté (FO a bien tenté de présenter une liste).

Que ce soit au PS et à l’UMP, c’est la délégation unique du personnel qui a été choisie pour organiser la représentation.

  • Découvrez, sur abonnement, le décryptage des résultats dans les organisations patronales (MEDEF, UIMM-industrie, FNTP-travaux publics, FBF-banques, FFSA-assurances, Prisme-intérim) et dans les confédérations syndicales avec des surprises sur la réalité des effectifs et le niveau du dialogue social censé incarner ces organisations.
Pas encore de commentaires