Organisations
La CFDT Renault est favorable au droit de vote double lors de l'assemblée générale 2015
La CFDT Renault appelle à voter contre la résolution 12 « une action = une voix » de l’AG des actionnaires 2015, au nom de la défense d’un actionnariat fidèle.
L’annonce d’une montée transitoire de l’État français dans le capital de Renault afin de défendre le droit de vote double pour les actionnaires fidèles va dans le bon sens.
La CFDT Renault est favorable à la défense d’une gouvernance d’entreprise qui privilégie le long terme ; l’instauration du droit de vote double peut y contribuer.
C’est pourquoi elle propose aux salariés et anciens salariés actionnaires de Renault de voter contre la résolution 12 « une action = une voix » afin que la loi Florange puisse s’appliquer à Renault.
Pour la CFDT Renault, le droit de vote double va de pair avec un État français qui ne se désengage pas du capital et qui est acteur dans la gouvernance et le développement industriel de Renault et de la filière automobile.
Le signal donné va dans ce sens. La CFDT Renault continuera de promouvoir une gouvernance d’entreprise où toutes les parties prenantes de l’entreprise (salariés, fournisseurs, investisseurs, actionnaires, clients, organisations non gouvernementales, collectivités territoriales...) sont interrogées et prises en compte dans les choix faits par l’entreprise. Donner plus de poids à ceux qui s’expriment pour le long terme est un atout pour la pérennité de Renault.