L’emploi dans l’assurance : toujours plus de femmes, de cadres et moins de jeunes
L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur l'emploi et la formation continue dans le secteur de l'assurance. Retour sur les éléments-clefs de 2010.
Le 31 décembre 2010, les effectifs du GEMA et de la FFSA s’élèvent à 147 500 salariés. Ce chiffre, en légère baisse par rapport à 2009, s’explique par les départs à la retraite des salariés issus du baby boom.
Une féminisation qui repart à la hausse
Le nombre de femmes cadres a augmenté de 1,5 points en 2010. En dépit de cette augmentation, l’écart entre le nombre de cadres femmes et hommes n’a que très peu évolué depuis 9 ans (de 25,3 points à 23,7 points).
La surreprésentation des femmes chez les non-cadres a enregistré une légère hausse. Les départs à la retraite, les promotions internes et enfin les embauches ont contribué à cette augmentation. L’analyse des familles de métiers montre que ceux traditionnellement masculins le demeurent, même si les femmes tendent à être de plus en plus présentes dans la famille « direction ».
La féminisation du secteur de l’assurance se fait par le bas de la pyramide des âges et également par le haut, car si les départs à la retraite sont certes amplement féminins, ces derniers s’effectuent dans une moindre mesure du fait du recul de l’âge de la cessation d’activité.
Une augmentation pérenne des cadres
La part des cadres dans l’assurance a beaucoup augmenté avec un taux record de 43,1 % pour l’année 2010. La modernisation du secteur de l’assurance requiert un niveau de professionnalisme plus élevé.
Cette exigence de professionnalisme se répercute également sur les embauches, puisque les profils des nouveaux embauchés ne sont pas les mêmes que ceux qui partent à la retraite. Les assureurs réinvestissent ainsi les gains de productivité réalisés par la rationalisation de l’activité à travers le redéploiement de leurs effectifs sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.
De moins en moins de jeunes dans les effectifs
La part des moins de 30 ans tend à baisser pour l’année 2010. C’est un inversement de tendance en comparaison à l’augmentation qui était observée depuis 2006.
À elles seules, les filières « gestion des actifs », « études et conseil » et enfin « commercial » rassemblent environ deux tiers des jeunes de moins de 30 ans.
La proportion de cadres chez les jeunes est en constante augmentation depuis 2006. Elle est passée de 17,5 % en 2006 à 20,2 % en 2010.
Un maintien de la culture de formation. Les formations suivies par les salariés de l’assurance sont soit plus courtes (moins de 10 heures), soit plus longues (plus de 42 heures) qu'avant. Et ce, notamment parce que les assureurs investissent dans des formations à distance pour les formations courtes et davantage dans les formations qualifiantes.
Hommes et femmes ont vu leur durée de formation baisser, même si les hommes font toujours plus d’heures que ces dernières (48,1 heures pour les hommes contre 41,3 heures pour les femmes).
Les moins de 30 ans sont ceux qui bénéficient du plus grand nombre d’heures de formation. Cela s’explique par le fait que les plus jeunes (qui sont également ceux qui ont le moins d’ancienneté) sont plus consommateurs de formations et que les assureurs n’hésitent pas à les fidéliser.