Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 07 / 2025 | 10 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 245
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Le dividende territorial : outil de la responsabilité territoriale des entreprises

Éric Delannoy, économiste, Président fondateur chez Tenzing Conseil  vient de livrer ses réflexions sur le sujet dans une note intéressante publiée par la Fondation Jean Jaurès..(1)

 

Pour lui:
 

  • Le dividende territorial est un outil privilégié de la responsabilité territoriale des entreprises
  • Aussi convient-il d'agir au niveau local pour  maximiser l’impact macro-économique du dividende sociétal
  • Le dividende territorial doit être considéré comme une modalité de coopération entre les entreprises et les écosystèmes locaux
  • La cohésion sociale résulte d’une vision partagée d’une même réalité vécue et des défis à relever et du sentiment que les efforts sont proportionnés aux capacités de chacun. Le dividende territorial traduit la mise à disposition d’une partie de la puissance économique des entreprises locales pour contribuer à l’effort commun, en cohérence avec la place qu’elle souhaite avoir dans le territoire.

 

Dans cette note, il propose donc de réinvestir localement une part des bénéfices des entreprises, afin que celles-ci contribuent à la cohésion des territoires et à la préservation du bien commun.

 

Et de conclure que:

" en  faisant fonctionner les logiques d’intérêt dans chaque territoire, il devrait être plus facile de convaincre la gouvernance de chaque entreprise rentable de dégager un dividende territorial représentant 5% de ses bénéfices annuels pour les consacrer à la construction de sa résilience future.

Il deviendrait alors un levier pour réengager les personnes sur les territoires en donnant les moyens pour faire vivre les solidarités et les savoir-faire locaux loin de l’hubris technocratique.

Agir vite et mieux, telle est son ambition en profitant de la puissance économique des entreprises concernées par les défis à relever.

 

Comment alors éviter le risque de repli localiste ?

 

Les grandes sociétés coopératives ou mutualistes l’ont compris depuis toujours : conjuguer centralisation des fonctions régaliennes tout en préservant l’ancrage territorial, à l’instar de la Maif dont les projets éligibles au dividende écologique décidé et piloté depuis le siège sont choisis par les sociétaires des territoires pour résoudre des enjeux locaux. "

 

Ces réflexions s'inscrivent dans le prolongement d'une note déjà publiée par la Fondation en février dernier ("Responsabilité territoriale : pour une entreprise proche, verte, performante et solidaire")(2) par Timothée Duverger, co-directeur de l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales à la Fondation, Maryline Filippi, professeure d’économie à Bordeaux Sciences Agro et chercheuse associée Inrae AgroParisTech Paris Saclay, et Thierry Germain, membre de l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales, et dans laquelle ils exploraient  une nouvelle voie – celle de la responsabilité territoriale – où les innovations sociales et environnementales viendraient renforcer la cohésion des territoires.

Face à l’insuffisance de la responsabilité sociale des entreprises, ces dernières doivent repenser leur rôle au sein des territoires.

 

(1) La note détaillée

Le dividende territorial traduit la mise à disposition d'une partie de la puissance économique des entreprises locales pour contribuer à l'effort commun, en cohérence avec la place qu'elle souhaite avoir dans le territoire

(2) A lire aussi:

https://www.jean-jaures.org/publication/responsabilite-territoriale-pour-une-entreprise-proche-verte-performante-et-solidaire/

Pas encore de commentaires