Organisations
Tioxyde Calais : la pillule NAO a du mal à passer
La direction, reconnaissante du bon niveau technique des équipes et l’implication de chacun, a tenu à remercier le personnel pour l’énergie déployée afin de redémarrer correctement de façon anticipée l'usine après l'arrêt technique de juillet dernier et délivrer depuis les objectifs de production du site.
Au terme d'une réunion qui s'est tenue le 30 octobre dernier, la direction de Tioxide a proposé les mesures suivantes pour 2009 :
- un jour de congé supplémentaire à prendre avant fin janvier 2010 ;
- le maintien de la prime d’assiduité en cas d’absentéisme au mois de novembre pour faire face à la menace de pandémie grippale cette année ;
- le regroupement de RTT en fin d’année ;
- 0.33 jour de congé supplémentaire par jour reporté, dans la limite de 2 jours maximum, en dédommagement de la modification de planning cet été.
Pour 2010 :
- 1 % d’augmentation générale au 1er janvier 2010 pour couvrir directement l’inflation estimée 2010 ;
- 0,5 % d’augmentation générale au 1er septembre 2010 si l’inflation cumulée à fin août 2010 est supérieure à 1,5 % (0,3 % si l’inflation cumulée à fin août 2010 est supérieure à 1,3 %).
Commentaires
Mis à part la journée de CP supplémentaire qui concerne tous les salariés, les autres mesures concernant 2009 ne touchent qu'un nombre limité de salariés.
L'octroi d'un jour de congé à ce stade de l'année va générer beaucoup d'heures supplémentaires, où est l'économie ?
L'Unsa-Tioxide estime que les concessions 2009 ne pouvaient être entérinées que dans la mesure où la direction amenait des propositions acceptables pour 2010. L'Unda réclamait 150 € sur le salaire de base, l'écart est donc incommensurable.
Une réunion avec le personnel s'est tenue ce 3 novembre afin de recueillir l'avis du personnel. Lles salariés ont estimé que les propositions de la direction étaient inacceptables dans l'état actuel des choses, sans pour le moment se prononcer pour un mouvement de grève, préférant laisser encore une chance à la négociation.
L'Unsa Toxidene ne signera donc pas l'avenant proposé pour 2009.
Rappelons que le groupe Huntsman à qui appartient Tioxide s'est porté acquéreur du groupe Tronox qui est aussi gros que Tioxide.
Les salariés doivent-ils claquer des dents pour que le groupe puisse assouvir sa soif d'expansion ?
Comment la société va-t-elle mettre fin aux démissions de cadres et de maîtrises avec une pareille politique salariale ?
Les conditions de travail se détériorent de jour en jour et ce n'est pas le classement du dioxyde de titane en classe B2 (potentiellement cancérigène) qui va arranger les choses...
La politique de réduction des coûts est poussée à son maximum à tel point que même les équipements de protection individuels font défaut, le service achat ayant renégocié le contrat sans même que le CHSCT ne soit consulté !