Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 04 / 2014 | 44 vues
Veronique Michaut / Membre
Articles : 14
Inscrit(e) le 18 / 09 / 2013

Thales : un nouveau siège qui divise ?

Lors du CE de Thales SA du 8 avril, il a été annoncé que 450 des 580 salariés présents au siège de Neuilly-sur-Seine auront déménagé d’ici fin 2014 sur les sept derniers étages de la tour Carpediem de la Défense.

Une stratégie de « division » qui a de quoi alimenter toutes les interrogations sur le sort de 130 salariés non inclus dans ce déménagement. Qui sont-ils ? Est-ce un départ vers le nouveau site de « new Vélizy » ? Est-ce le signal de la reprise des regroupements sur le centre de services partagés (TGS) ?

Un déménagement synonyme d’un passage de 17 000 m2 à 10 000 m2 qui soulève également quelques questions. En effet, cette réduction de la surface du siège va forcément se traduire par une optimisation de l’espace pour la plupart des salariés : « open space », « boxes » de réunions et autres espaces cafés.

Quelle place pour les espaces consacrés à la restauration collective, à la médecine du travail,  au comité d’entreprise etc. ? Combien de places de parking disponibles ?

Un tel déménagement fera l’objet d’un suivi attentif du CE sur le transfert des salariés hors du siège et par le CHSCT sur l’environnement de travail, l’organisation et les conditions de travail. Une responsabilité de taille pour la CFTC, majoritaire chez Thales SA et Thales International, les deux entités du siège.
Pas encore de commentaires