Handicap : 55 nouveaux diplômés du CAP VAE
Début 2017, 55 personnes ont obtenu leur diplôme, ramenant à 331 le nombre de diplômés grâce au dispositif depuis 2009.
En ce début d'année 2016, les chiffres actualisés sont tombés. Depuis 2009, 275 personnes ont obtenu un diplôme de droit commun de niveau V sur 318 présentées devant un jury, soit 85,5 % de réussite, taux supérieur à la moyenne nationale tous diplômes confondus.
Méconnu et mal pris en charge, le handicap psychique touche pourtant un nombre croissant de personnes, estimé à 600 000 en France en 2012. Cyclique, cette pathologie est souvent associée à tort au handicap mental. Elle apparaît en général en fin d'adolescence sous forme de troubles bipolaires, de schizophrénie ou de dépression.
Les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) et les entreprises adaptées de Haute-Normandie ont décidé d'organiser leur premier salon du secteur protégé et adapté, jeudi 11 avril, à l'Hôtel du Département à Évreux.
Actuellement, une problématique semble agiter le secteur dit du travail protégé avec le contexte économique sous tension concernant sa mission économique. Pour rappel un ESAT (établissement et services d’aide par le travail), c'est une double mission « économique et médico-sociale ».
Initié en octobre 2008, le dispositif régional Cap VAE vise à accompagner individuellement les travailleurs en situation de handicap mental des ESAT et entreprises adaptées partenaires dans leur démarche de qualification et d’insertion.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine