Organisations
Travail et handicap : changer de regard sur le secteur protégé et adapté
Les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) et les entreprises adaptées de Haute-Normandie ont décidé d'organiser leur premier salon du secteur protégé et adapté, jeudi 11 avril, à l'Hôtel du Département à Évreux.
Ils entendent promouvoir auprès des entreprises et collectivités territoriales comme des particuliers les métiers et compétences des quelque 4 700 travailleurs en situation de handicap dans la région Haute-Normandie.
Quelques chiffres
- Le secteur protégé et adapté représente dans la région 38 ESAT, 21 entreprises adapées, dont 16 ESAT dans l'Eure, 7 entreprises adaptées, soit 1 590 travailleurs handicapés.
Pour plus d'infos: www.osez-nos-competences.fr
Le secteur regroupe aujourd'hui environ un millier de métiers dans les ESAT (autrefois appelés CAT) et les EA (entreprises adptées).
Ces deux types de structures proposent soit un service en sous-traitance, soit elles détachent un de leurs trvailleurs dans les entreprises, collectivités et organismes publics assujettis à l'obligation d'emploi de personnes en situation de handicap, obligation renforcée par la loi de 2005.
Pour le président du groupement d'intérêt économique Norm'handi Cheick Elola, « il est important que les ESAT et les EA puissent partager sur leurs pratiques, trouver des réponses communes aux demandes des entreprises et des collectivités et s'adapter à leurs besoins... Pour lui, ce premier salon est une belle occasion de rassembler le secteur, de démonter la capacité de mutualiser les énergies autour de projets ambitieux, à l'heure où vont s'ouvrir les travux du plan de modernisation des ESAT ».
Ce salon s'adresse ainsi aux professionnels (PME, acheteurs publics et privés...) mais également au grand public pour changer ainsi le regard sur le secteur protégé et adapté.
Au-delà des onze stands de métiers qui seront installés, quatre forums seront organisés dans l'enceinte de l'Hôtel du Département d'Évreux sur les thématiques du « partenariat et mécénat », « accessibilité du cadre bâti », « les obligations d'emploi dans le champ du handicap », « l'appel d'offres régional et le code des marchés publics ».
La MDPH, l'ARS, Pôle Emploi, Cap emploi, la PIPHFP et l'AGEFIPH seront présents pour répondre aux questions des visiteurs...