• Ordonnances : disparition du mot « sous-traitance » et autres éléments de novlangue

    Institué en 1910, le Code du travail marque la naissance du droit social moderne en imposant que les rapports patrons-salariés ne soient pas exclusivement régis par la loi du marché. Son objet est de protéger les salariés (en position de faiblesse dans ce rapport) d’une part en leur garantissant des droits et d’autre part en limitant le pouvoir de l’employeur.

    Olivier Sévéon lun 05/03/2018 - 06:02
  • Rapport Simonpoli-Gateau : bonnes pratiques et mutualisation des moyens, recommandations timorées

    Le rapport remis à la ministre du travail par Jean-Dominique Simonpoli et Gilles Gateau le 16 février dernier émet 21 recommandations qui reprennent pour la plupart des actions déjà en cours sur le terrain. En revanche, deux propositions touchant au financement de la formation des élus et des managers et au dialogue social dans les TPE-PME attirent notre attention.

    Trouver-une-fo… ven 02/03/2018 - 14:27
  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    12 / 12 / 2017

    Certifications des compétences : le gouvernement néglige-t-il l’avenir des 200 000 futurs ex-représentants du personnel ?

    Les syndicalistes membres du groupe de travail sur la reconnaissance des compétences des mandatés piloté par la DGEFP ont le sentiment que le gouvernement ne soutient pas leur travail. Ils attendent beaucoup des certifications en cours de préparation, comme une solution à l’avenir des militants bientôt sans mandat, mais des doutes persistent sur la volonté du gouvernement à mener la démarche jusqu'au bout.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    07 / 06 / 2012 | 1 vue

    Chômage partiel : la DGEFP cadre les choses

    À noter la publication d'une circulaire de la Direction Générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle, datée du 4 mai et à l'attention des préfets des départements et régions, des directeurs des DIRECCTE (directions des entreprises, de la concurrence, du travail et de l'emploi) et des directeurs des unités territoriales, relative à la mise en œuvre de l'activité partielle.