Branle-bas de combat à l’association des élèves et anciens élèves de l’École nationale d’administration comme à l’association des membres du Conseil d’État. La semaine dernière, l’une et l’autre ont tenu leur assemblée générale respective, à l’Observatoire et au Palais Royal. Dans les deux cas, il s’agissait de prendre position sur les projets de réforme annoncés par le gouvernement.
La longue séquence électorale française s’est enfin terminée avec deux grands constats sur le plan du renouvellement du personnel politique. Tout d’abord une ouverture sans précédent au sein de l’Assemblée nationale vers la société civile, notamment vers les femmes. Ce qui est une avancée dont il est encore trop tôt pour apercevoir la portée.
Le rapport annuel sur les concours d'entrée à l'ENA, cette année élaboré par Thierry Bert (inspecteur général des finances et président des jurys) ne manquera pas de retenir l'attention lui aussi.
Quelques éléments chiffrés d'appréciation
Un taux d'absentéisme au concours plus important :
Comme chaque année, le président des jurys du concours d'entrée à l'École Nationale d'Administration (ÉNA) publie un rapport faisant état de la synthèse des constatations des jurys sur le déroulé des épreuves, l'approche et le comportement des candidats, ainsi que des appréciations et évidemment sur les senseignements à en tirer.
Ces dernières années, le concours de l’ENA a démontré une attractivité croissante. Ainsi, si l’on considère le nombre des inscrits en 2010, il était de 1 493 et il a bondi à 1 719 en 2013, pour se fixer à 1 624 pour 2014.
La formation d’excellence de l’ENA attire en effet désormais plus de 1 000 étudiants par an depuis 2012, ce qui est un critère objectif.
Dans le prolongement du rapport établi par Bernard Pêcheur et dégageant des pistes de réforme pour la fonction publique, une mission de réflexion sur le sujet a été confiée en janvier dernier à l'Inspection générale de l'administration (IGA), au conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et au conseil général économique et financier (CGFEFI).
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine