En avril dernier, le TGI de Chartres a condamné Konecranes, une entreprise finlandaise spécialisée dans les systèmes de levage (700 salariés), pour « résistance abusive » dans la transmission des documents demandés par l’expert nommé par le CE dans le cadre du PSE. Cela a pesé dans la négociation ayant mené à fermer l’un de ses sites.
Bénédicte Tilloy, ex-DRH à la SNCF, est à l’initiative du Diglilab social pour s'employer à sortir des postures alimentées par les uns et les autres en matière de dialogue social.
Les entreprises sont en permanence confrontées à de nombreux défis pour rester dans la course, maintenir ou adapter leurs activités ou encore créer de nouvelles activités en particulier liées à la transformation numérique.
Démocratie sociale et monopole de représentation sont deux termes bien dissonants. La suppression de ce monopole et d’une telle aberration semble aller de soi. Ce serait l’un des marqueurs et même des leviers utiles pour la modernisation sociale de notre pays.
En 2014, le gouvernement a conditionné la durée du versement de l’allocation du congé parental à la prise du congé par les deux parents. Ainsi, pour le premier enfant d’un couple, six mois d’allocations sont réservés à l’autre parent. Ou perdus ! Pour la confédération, cette réforme visait surtout à faire des économies…
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec le texte de la loi El-Khomri. La loi sur le travail modifie en effet certains volumes d’heures de délégation, notamment, le crédit d’heures des délégués syndicaux.
Alors que la CGT et FO appellent les salariés de SFR à manifester aujourd’hui contre l’accord « new deal » qui prévoit la suppression d’un tiers des effectifs via un plan de départs volontaires, ce n’est que le 22 septembre prochain que les orientations stratégiques seront officiellement dévoilées en comité d’entreprise.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine