Transport aérien : quand les politiques RH tuent les « low-costs »
N’en déplaise aux pilotes d’Air France, « low-cost » n’est plus synonyme d’exploitation sociale.
Après plus de deux ans de réflexion et d’échanges entre les fédérations de la métallurgie représentatives et l’UIMM et après 5 séances de négotiation, la fédération FO de la métallurgie a signé ce jour l’accord national du 27 juin 2016, relatif à la mise en œuvre opérationnelle de la négociation de l’évolution du dispositif conventionnel de branche de la métallurgie.
N’en déplaise aux pilotes d’Air France, « low-cost » n’est plus synonyme d’exploitation sociale.
Si une grève des contrôleurs aériens reste un moyen efficace de paralyser le trafic européen, il semble qu’a contrario une grève des pilotes s’apparente plus à un coup d’épée dans l’eau.
Le secteur aérien européen a de ces petits paradoxes charmants. Par exemple, quand il s’agit de demander aux dirigeants de compagnies leurs opinions sur le marché, tout va toujours de mal en pis, les consommateurs voyagent moins, dépensent moins, le carburant est trop cher etc.
L’année 2012 n’a pas été de tout repos pour les économies européennes, une situation qui se reflète dans les comptes de résultats de nombre d’entreprises de la région. Pourtant, en temps de crise comme en tant de guerre, certains arrivent toujours à prospérer là où la plupart périclite.
La mi-août correspond généralement à un pic d'activité pour les compagnies aériennes, d'autant plus pour les low-costs qui font la majeure partie de leur chiffre d'affaires sur la période estivale. Pour easyJet, il semblerait que les employés tiennent à profiter un peu de la croissance (impressionnante) de l'entreprise.
Mardi dernier, le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné la compagnie CityJet, filiale d'Air France a 100 000 euros d'amende pour « travail dissimulé ». La compagnie est reconnue coupable d'avoir employé des salariés travaillant sur le sol français sous contrat irlandais entre 2006 et 2008.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine