Où trouver son bonheur professionnel dans l’économie sociale et solidaire (ESS) ? Quel combat rejoindre ? Peut-on comparer des causes ? Comment distinguer acteurs utiles et inutiles ?
La phrase revient régulièrement sous la plume des candidats aux postes de l’ESS. Leurs candidatures sont motivées par une réalité : « ils ont des valeurs ».
Les mutuelles, assureurs, et instituts de prévoyance mettent tous en avant des valeurs morales qu'ils souhaitent incarner. C'est très bien. Mais ces valeurs sont-elles véritablement vivantes au sein de chacune de ces organisations ?
Cette question est difficile. Avant d'y répondre, il faudrait déjà que ces valeurs soient plus facilement accessibles et mieux mises en lumière.
Pas d'impasse sur l'audace dans le design des valeurs des agents de la ville de Paris
L'audace de faire partie des quatre valeurs provisoirement retenues pour caractériser les comportements des 65 000 agents et vacataires de la mairie de Paris. De l'audace, c'est précisément le titre d'un ouvrage de Bertrand Delanoé, le maire de Paris, publié en 2008 !
La solidarité, le goût de l'exigence et l'ouverture sont les autres valeurs en lice.
A la ville de Paris, la démarche Valeurs fait jaserrobin carcanjeu 05/07/2012 - 21:37
La première étape visant à définir les valeurs des 50 000 agents de la ville de Paris s'achève le 12 juillet. A mi-parcours de cette grande opération de ''design de marque'' assurée par le cabinet Landor, les syndicats font déjà des gorges chaudes avec les premières valeurs identifiées.
Avec un « certain » décalage (pour ne pas dire un décalage certain), les fédérations syndicales ont été conviées le 17 février 2012 à examiner le bilan de la formation professionnelle des ministères financiers pour 2010 !
La Ville de Paris en pleine révolution créatrice vient d’envoyer une note à tous ses directeurs pour la mise en place d’une « démarche valeur » (sic). Une démarche qui frise le ridicule si l’on en croit les déclarations du syndicat UNSA publiées sur son site internet.
Qu’est devenu le travail? À quoi ressemble-t-il aujourd’hui? Et comment les travailleurs le perçoivent-ils? Difficiles questions, auxquelles Pierre Boisard, sociologue au CNRS, auteur du Nouvel âge du travail, apporte de précieux éléments de réponse.
Le CHSCT du groupe d'édition professionnelle Wolters Kluwer France a bien été consulté sur le projet d'une nouvelle grille d'évaluation mais a décidé de ne pas rendre un avis face au manque de lisibilité des critères. Le 5 septembre, le TGI de Nanterre a déclaré que le projet de la direction était illicite car trop subjectif. Une première.