Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 02 / 2012 | 2 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 278
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

La mairie de Paris lance une « plateforme identitaire » pour aligner ses pratiques managériales

La Ville de Paris en pleine révolution créatrice vient d’envoyer une note à tous ses directeurs pour la mise en place d’une « démarche valeur » (sic). Une démarche qui frise le ridicule si l’on en croit les déclarations du syndicat UNSA publiées sur son site internet. Ce syndicat des attachés d’administration de la collectivité parisienne (cadres de catégorie A), habituellement  peu habitué à ruer dans les brancards, dénonce le « verbiage » d’une note « certes amusante » mais « rédigée de façon caricaturale » et qui surtout n’échappe pas au « style pompeux et creux qu’affectionne tant les cabinets d’audit ». Bing ! Dans les dents du Maire de Paris.

Ladite note est effectivement du plus grand comique car il s’agirait  « de formaliser, d’une part, ce que nous souhaitons être (notre ambition collective) et, d’autre part, nos valeurs communes, qui sont autant de leviers nous permettant de mettre en œuvre pleinement nos missions et d’atteindre nos ambitions. Au-delà de se redire ce qui nous réunit, l’enjeu ultime sera l’appropriation par tous de ce référentiel et ce afin de faire évoluer notre culture et nos pratiques internes ». Là, la Mairie de Paris fait fort ! D’ailleurs le syndicat pointe la difficulté « de se rendre compte de la clarté et de la simplicité » de cette absurdité. Comme on le comprend.

Mais attention, ça se complique car les pauvres directeurs municipaux « une fois armés de ces fameux leviers » voient apparaître un nouvel (et génial) instrument administratif : « une plateforme identitaire ». Définie comme une « ambition collective par rapport aux mission ». (Véridique) . Pas très fluctuat tout ça !

À ce stade de leur analyse, les représentants des attachés de la Ville de Paris se moquent sans scrupules : « Les choses prennent à ce moment un tour délicat. Brandissant leurs leviers sur une plateforme en se redisant tout ce qui les réunit, nos directrices et directeurs ne vont-ils pas finir par ressembler aux Shadoks, surtout s’ils sont dotés de l’incubateur-propagateur de l’innovation lancé en octobre par la DRH ? »  Des Shadoks à la Ville de Paris? Bon, ça fait un moment qu’on s’en doutait, mais là, c'est carrément mergitur ! 

La conclusion du projet est formulée de la manière suivante : « c’est alors que la phase d’appropriation interne de notre plateforme identitaire et de notre référentiel valeurs débutera, il s’agira notamment de revisiter nos pratiques managériales et nos modes de fonctionnement de ces référentiels partagés ». « C’est effectivement évident. » poursuit le syndicat, dont le A de UNSA signifie désormais acerbe et qui pointe le malaise qui règne désormais dans l'administration parisienne.

L’UNSA des attachés de la Ville de Paris, dans un élan théâtral, compare cette (hilarante) note au discours de Trissotin, célèbre personnage des Femmes savantes de Molière. Dans ce cas précis, ce serait plutôt les Précieuses ridicules !

Il y avait à la Mairie de Paris un candidat déclaré au poste de Ministre de la Culture. Il est évident désormais que le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, va bientôt être appelé aux plus hautes fonctions. « Le ministère pour l’insertion des Shadoks, de la démarche valeurs et de la plateforme identitaire » ne devrait plus pouvoir lui échapper. Et avec rien de moins que le rang de ministre d’État.

Pas encore de commentaires