En 2023, le TechLab (*) a créé, en partenariat avec la Chaire Technology for change de l’Institut Polytechnique de Paris, un Observatoire de l’Innovation Inclusive.
Handicap, première cause de discrimination pour la 7ème année consécutive[1] ; manque de moyens humains et financiers ; vies en péril : les personnes en situation de handicap sont particulièrement malmenées en France.
C’est un fait : nombre d’employeurs peinent à maintenir les travailleurs en situation de handicap en activité et évincent de plus en plus souvent les plus vulnérables et/ou les plus âgés d’entre eux de l’emploi. En parallèle, on constate un défaut d’engagement d’un certain nombre d’acteurs de l’emploi, l’État en premier lieu, et une incapacité à prévenir le risque de désinsertion professionnelle.
Face à la multiplication des témoignages et appels au secours de personnes en situation de handicap, dont la santé et la sécurité sont menacées faute d’aides à domicile, Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon, et Pascale Ribes, Présidente d’APF France handicap, ont décidé de lancer une alerte auprès de la Défenseure des Droits pour mise en danger de la vie d’autrui et non- assistance généralisée à personnes en danger.
L’innovation, qu’elle soit technologique ou organisationnelle, peut être un formidable levier de progrès social, à condition qu’elle réponde aux besoins de tous. C’est pourquoi, depuis 2018, APF France handicap et son TechLab promeuvent l’innovation inclusive auprès des entreprises.
Alors que l’obligation d’accessibilité est inscrite dans la loi depuis 1975, APF France handicap dépose aujourd’hui un recours administratif contre la ville de Melun qui a demandé une dérogation pour la mise en accessibilité des bâtiments municipaux.
Lors de la Conférence Nationale du Handicap qui s’est tenue le 26 avril, le président de la République a posé un diagnostic plus réaliste sur la situation des personnes handicapées en France. e bonnes intentions ont été exprimées mais les quelques 70 mesures présentées ne constituent pas une véritable refondation de la politique française du handicap.
Pour APF France handicap, les mesures relatives au pouvoir d’achat ne répondent pas aux attentes des personnes en situation de handicap et de leurs familles (...)