Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 04 / 2024 | 17 vues
Sophie Lasbleis / Abonné
Articles : 11
Inscrit(e) le 09 / 01 / 2019

Le TechLab, en partenariat avec la Chaire Technology for change de l’Institut Polytechnique de Paris, publie un livre blanc sur les pratiques d’inclusion et d’innovation inclusive

En 2023, le TechLab (*) a créé, en partenariat avec la Chaire Technology for change de l’Institut Polytechnique de Paris, un Observatoire de l’Innovation Inclusive.


Son objectif ?
 

Mieux appréhender les pratiques des grandes entreprises en matière d’innovation inclusive. Il publie le résultat de sa première étude menée auprès de 30 grandes entreprises, sous la forme d’un livre blanc "Innovation inclusive et pratiques inclusives en entreprise"


Les entreprises, leviers pour une société plus inclusive
 


Partant du constat que les entreprises ont un véritable rôle à jouer dans la construction d’une société plus inclusive, l’Observatoire de l’Innovation Inclusive mène des études afin de les sensibiliser et d’imaginer à leurs côtés des actions concrètes qui permettent de mieux prendre
en compte la question du handicap et de l’inclusion dans la conception de leurs offres et de leurs organisations. Ce sont ces travaux qui sont aujourd’hui mis en lumière dans le livre blanc "Innovation inclusive et pratiques inclusives en entreprise".


Un livre blanc pour aider les entreprises à s’engager dans l’innovation inclusive


L’objectif de cet ouvrage est de partager les pratiques inspirantes, sans minimiser les difficultés à résoudre pour passer d’une démarche d’innovation et d’inclusion "pour" les publics exclus à une démarche d’innovation "avec" eux.


Afin de comprendre au mieux les raisons pour lesquelles les entreprises s’engagent dans des démarches d’innovation inclusive, des entretiens avec des personnes travaillant dans les fonctions RH/RSE et R&D/Marketing ont été menés, des focus groups mis en place.


Ces échanges ont permis de mieux comprendre les ressources mobilisées et les modalités d’organisation et de diffusion des démarches d’innovation inclusive.


« Nous nous sommes également intéressés aux modalités de la participation des publics cibles. Cette participation est en effet au cœur de la logique d’innovation inclusive : les personnes doivent être impliquées pour contribuer à définir des solutions qui répondent réellement à leurs besoins » explique Estelle Peyrard, responsable du TechLab d’APF France handicap, chercheure associée à l’École Polytechnique et co-animatrice du réseau H2i – Handicap et Innovation Inclusive.


Ce livre blanc démontre que les démarches d’innovation inclusive sont émergentes mais qu’elles ont la capacité d’ancrer les entreprises dans une approche totalement nouvelle tant pour la définition des politiques RH que pour la conception des produits et services.


Cet engagement permet d’entrevoir ce que serait une entreprise inclusive à 360° : une entreprise dont la culture et les pratiques intègrent pleinement la logique inclusive.

 

(*) Le TechLab d’APF France handicap promeut l’innovation inclusive dans tous les processus de conception de produits et services. Il accompagne les entreprises dans leurs démarches de co-conception avec des personnes en situation de handicap, des aidants et des professionnels du réseau APF France handicap. Depuis sa création, le TechLab inscrit sa pratique dans une logique de création et de partage de connaissances sur l’innovation inclusive et sur les défis qu’elle pose aux organisations. https://techlab-handicap.org/

 

À l’occasion d’Inclusiv’Day, le TechLab lance un Guide éthique de l’innovation inclusive

                                                          

L’innovation, qu’elle soit technologique ou organisationnelle, peut être un formidable levier de progrès social, à condition qu’elle réponde aux besoins de tous. C’est tout l’enjeu de l’innovation inclusive qui vise à faire participer les publics souvent exclus (personnes en situation de handicap, en situation de précarité, personnes âgées…) aux processus de conception de produits et services des entreprises.


Pour bien appréhender la démarche de co-conception, le TechLab publie un guide à destination des publics désireux d’y faire participer les personnes en situation de handicap.


Un guide conçu à partir des recherches menées au TechLab et au sein de la Chaire Technology for Change de l’Institut Polytechnique de Paris et publié en partenariat avec le réseau H2i – Handicap et Innovation Inclusive.

 

Créé dans le cadre des recherches sur l’innovation inclusive menées au sein du TechLab, l’ouvrage s’articule autour de 10 thématiques complétées par l’analyse d’interactions issues de 20 projets. Il s’agit ici de poser les bases essentielles d’une co-conception respectueuse des personnes et facteur de pouvoir d’agir.

 

Les thématiques

1.           Participation volontaire et consentie

2.           Participation pour tous

3.           Participation libre et éclairée

4.           Sécurité des participants

5.           Données privées des participants

6.           Confidentialité & données de l’entreprise

7.           Non-instrumentalisation

8.           Écologie des participants et objectivité du test

9.           Impact sur le quotidien et le vécu des personnes

10.         Rétribution des participants

 

Chaque thématique est articulée autour de 3 temps permettant de progresser dans la réflexion :

► l’illustration de la thématique grâce à une situation rencontrée lors des démarches du Techlab

► l’analyse des questionnements qui en découlent

► l’élaboration de pistes de réflexion.

 

Ce guide, véritable outil pour une démarche de co-conception aboutie, vient compléter celui paru précédemment " Petit guide de conception à l’attention de ceux qui innovent pour tous "

Le TechLab remercie Harmonie Mutuelle pour son soutien financier apporté à la réalisation de ce guide.

 

Pas encore de commentaires