- SG : priorité à la mobilité interne en 2026 pour les salariés dont les métiers sont en attrition
Rodolphe Helderlé
mar 16/12/2025 - 12:29
L'accord triennal sur l'emploi proposé à la signature le 12 décembre met la priorité sur la mobilité interne des salariés dont les métiers sont en attrition en bloquant les congés de mobilité externe sur 2026.
- GEPP chez Worldline : La direction consulte le CSE sur un nombre maximum de départs envisagés, les lignes métiers ajustent
Rodolphe Helderlé
ven 26/09/2025 - 00:01
Après une RCC en 2024 et des licenciements individuels pour insuffisances professionnelles qui se multiplient sur les 4 derniers mois, un accord GEPP décline le champ des actions qui concernent les salariés dont les postes vont être classés sensibles.
- Quand les "départs volontaires" s'imposent, rien ne vaut un PSE négocié
Rodolphe Helderlé
mar 01/07/2025 - 11:25
Plus protecteur en matière de santé mentale, plus équitable, plus facile à suivre pour les représentants du personnel : mieux vaut avoir en tête les avantages d'un PSE quand une direction propose de négocier un accord GEPP "externe", un PDV ou une RCC. Retours croisés sur la conférence organisée le 24 juin par Sextant Expertise et Brihi-Koskas & Associés et la table ronde de l'Association des Journalistes de l’Information Sociale (AJIS) du 27 juin.
- Signature d'un accord sur les parcours professionnels et la reconnaissance de l’engagement des postiers de la BGPN
Accord sur les parcours professionnels et la reconnaissance de l’engagement des postiers de la BGPN (La branche Grand Public et Numérique)
Christine Simon
jeu 05/06/2025 - 15:08
- GEPP : De l’obligation à l’avantage concurrentiel décisif
Worldline, notre entreprise est prise dans les remous d’une transformation sans précédent. Dans ce contexte, le temps où il suffisait d’aller chercher les compétences sur le marché est révolu. S’appuyer uniquement sur le recrutement externe est une stratégie non seulement coûteuse, mais intenable. Nos pratiques traditionnelles de gestion des ressources humaines sont ainsi devenues un passif, non un actif stratégique. Il est temps de changer de paradigme.
CFTC Worldline
mar 03/06/2025 - 23:59
- GEPP chez Worldline : transformation ou tri sélectif ?
La GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) est imposée par la loi (article L2242-20). Elle n’était pas appliquée depuis des années chez Worldline. Et aujourd’hui, la Direction la recycle en outil de pilotage top-down : “On décide, vous exécutez.”
CFTC Worldline
mer 28/05/2025 - 11:35
- La poste: Signature d'un accord sur la " Gestion des emplois et des parcours professionnels et mixité des métiers "
L’accord « La Poste engagée avec les postiers » arrivant à terme au 31 mars, La Poste a négocié avec les organisations syndicales représentatives, un nouvel accord. Cet accord aborde les thèmes primordiaux pour les postières et les postiers tels que la formation, l’évolution professionnelle, la mobil
Christine Simon
mer 23/04/2025 - 11:54
- Connaître la totalité du plan de la direction avant de signer une GEPP
La CFE-CGC et l'UNSA de STMicroelectronics ont signé un accord de méthode pour encadrer la négociation de la GEPP qui doit se traduire par des départs sous la forme d'une RCC mais sans connaître les métiers les plus exposés souligne la CGT.
Rodolphe Helderlé
lun 17/03/2025 - 19:46
- GEPP Orange : une gestion prévisionnelle des suppressions d’emploi
La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) est un processus permettant à l’entreprise d’anticiper les évolutions de ses besoins en emplois et en compétences pour les trois ans à venir. Elle repose ainsi sur une analyse des évolutions de l’environnement de l’entreprise ainsi que sa stratégie. Ce processus continu est réactualisé tous les ans au sein du Groupe Orange. Cet outil est essentiel aux entreprises pour continuer non seulement d’être performantes, mais aussi de garantir leur compétitivité.
Céline REMOND
jeu 13/02/2025 - 18:06
- Jours de congés, télétravail : les irritants du nouveau contrat social du groupe Renault en France
Rodolphe Helderlé
mar 10/12/2024 - 17:11
Dernière ligne droite pour le nouveau contrat social du groupe Renault (Renault Group) en France mis à la signature jusqu'au 13 décembre *. Alors que le projet d'accord intègre un volet gestion des emplois dans un "contexte automobile incertain", il y a des régressions qui irritent. Sur les jours de congés spécifiques liés à l'ancienneté des cadres ou pour préparer sa retraite…
* Mise à jour du 19/12/24 : l'accord est signé par la CFE-CGC et la CFDT