La publication des arrêtés au Journal Officiel du 31 Mars met fin aux discussions sur le sujet : Ce sont donc onze Opco qui ont été agréés au 1er avril par le ministère du Travail ! (les fameux opérateurs de compétence qui vont désormais animer la formation professionnelle, en lieu et place des 21 Opca.*)
Les fédérations et les employeurs (Croix-Rouge Française, FEHAP, FHP, Nexem, Présanse, SYNERPA, Unicancer et USPO) et les organisations syndicales (CGT et CGT-FO) ont annoncé qu'elles avaient signé fin février un nouvel accord constitutif d’un Opérateur de Compétences (OPCO) Santé.
Chronique d'un dialogue social de sourd. Les mots ont pesé lors du CCE ordinaire du 18 décembre.
Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) étaient les organismes qui, pour une branche ou un ensemble de branches professionnelles, géraient la collecte des cotisations de formation, leur affectation et l’offre de formation adressée aux salariés des entreprises concernées. On en comptait une vingtaine.
La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », votée en septembre dernier, entraîne un profond bouleversement des champs d’intervention des acteurs de la formation. AGEFOS PME, premier gestionnaire des fonds de la formation professionnelle en France, s’inscrit pleinement dans cette démarche, de manière optimiste et volontaire.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine