PLFSS 2024 : Les arrêts maladie dans le collimateur
L’attaque se manifeste à travers l’article 27 du PLFSS qui prévoit que le versement des indemnités journalières (IJ) par la Sécurité sociale pourrait être suspendu automatiquement à compter du rapport du médecin contrôleur délégué par l’employeur et concluant au caractère injustifié de l’arrêt.
PLFSS 2024 : un manque d’ambition pour assurer la soutenabilité de notre système de protection sociale
Lors du conseil de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM), la Mutualité Française s’est prononcée contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2024 présenté par le gouvernement. Même si certaines mesures sont à saluer, les moyens alloués sont insuffisants pour répondre aux défis que notre système de santé doit relever, notamment en termes de financement.
PLFSS 2023 : une ambition partagée par la FNMF mais des interrogations quant aux moyens alloués
La Mutualité Française partage l’ambition exprimée par le ministre de la Santé et de la Prévention sur la transformation nécessaire de notre système de santé et participera aux concertations qui seront engagées. A date, et notamment parce que le Gouvernement ne s’appuie pas suffisamment sur les mutuelles, le PLFSS pour 2023 ne peut engager que partiellement le changement d’échelle en ce qui concerne le virage préventif, le rééquilibrage du système de santé et l’adaptation de la société au vieillissement (...)
Sécurité sociale : la maîtrise des dépenses à l’œuvre depuis plusieurs années trouve désormais ses limites
Avant de procéder à l’examen des mesures inscrites dans ce PLFSS 2015, nous souhaitons dire quelques mots au sujet des évolutions tendancielles présentées hier en commission des comptes de la Sécurité sociale.