Accenture : la mutuelle nouvelle mouture arrive en 2018
- Protection sociale parrainé par MNH
Selon SUD, la négociation sur un nouvel accord de prévoyance-santé est mal embarquée. Afin de se mettre en conformité avec le nouveau « contrat responsable » à compter du 1er avril 2016 et assurer l’équilibre à long terme du régime (qui enregistrait un déficit de 1 % sur l’U.E.S.), la direction a dénoncé le précédent accord.
Les évolutions sur l'environnement des complémentaires de santé, sous la pression des contraintes structurelles ou réglementaires et législatives de toutes sortes, se sont nettement accélérées ces dernières années et vont à l'évidence se poursuivre.
La revue internationale de l'économie sociale (RECMA), dans l'un de ses tous derniers numéros sur « l'economie sociale en mouvement » disponible sur www.recma.org, vient de publier une étude particulièrement intéressante ayant pour titre « les principes mutualistes confrontés aux modalités de regroupement des organismes complémentaires d'assurance maladie ».
Alors qu’est attendu avec impatience le nouveau contenu des contrats responsables, la Mutualité Française verse ses propositions au débat. Dans un entretien à l’AFIM, qu'il nous a autorisé à reprendre dans nos colonnes, son président estime que ce dispositif doit s’articuler avec le développement du contrat d’accès aux soins chez les médecins.
Dans son baromètre annuel (administré par l'IFOP), le cabinet Deloitte se penche sur la perception de la généralisation de la complémentaire santé aux salariés.
D'après cette enquête, un Français sur deux ne connaît pas l'ANI et 34 % « n'ont pas une idée claire de son contenu ».
Pourtant, cette réforme est perçue « très favorablement » par 78 % des sondés.
En contrat avec le cabinet de conseil depuis 1968, le GAN est l'objet de toutes les attentions des partenaires sociaux depuis quelques mois... Mais pour des raisons qui diffèrent selon le camp. En septembre 2012, l'assureur dénonce les contrats de santé et prévoyance d'Accenture. Les comptes de la mutuelle sont dans le rouge.
© 2019 Miroir Social - Réalisé par Cafffeine