Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 04 / 2010 | 20 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Retraite : un dossier à risques à la RATP

Le syndicat Unsa-Commercial (majoritaire dans la catégorie des agents de stations au métro RATP) est vent debout…

Mercredi 17 mars 2010, par l’intermédiaire de l’Unsa-RATP, le syndicat Unsa-Commercial RATP interpellait le gouvernement sur la réforme annoncée des retraites.

Le courrier adressé au ministre en charge du dossier de réformes avait pour but de s’informer de manière claire sur les régimes de retraite RATP (et SNCF, par ailleurs) afin de savoir s’ils sont touchés par la future réforme, vu que notre régime de retraite avait subi une profonde réforme en 2007.

  • Force est de constater qu’après un mois, le gouvernement de François Fillon, placé sous la coupe du Président Nicolas Sarkozy, n’a pas daigné fournir une quelconque réponse, ni directement, ni par le biais de la direction RATP.

Cela démontre une fois de plus l’état du dialogue social dans notre pays.

Pour autant, il ne faut pas se tromper, deuxième organisation syndicale dans l’entreprise RATP (à travers l’Unsa-RATP, première organisation syndicale dans la catégorie des agents de station, des contrôleurs), l’Unsa-Commercial se positionnera de façon non négociable en cas de nouvelle réforme, sur des points fondamentaux de notre régime de retraite (maintien du calcul de la pension de retraite sur la base des six derniers mois d’activité pour les salariés en activité (maintien du taux plein actuel de calcul) maintien des âges d’ouverture des droits à la retraite sous la double condition d’âge et des années de service).

Que chacun se rassure :

  • soit nous sommes entendus et des assurances écrites nous sont adressées, afin de rassurer les agents sur le devenir de leur système de retraite,
  • soit le gouvernement décide d’engager un bras de fer et nous y sommes prêts…
Pas encore de commentaires