Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 06 / 2015 | 3 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Quand une direction lance un audit interne sur la gestion de « son » CE

C'est généralement au sortir des élections professionnelles que la majorité entrante du CE est susceptible de commanditer, s'il y a soupçon de dérives, un audit des comptes de l'institution par un cabinet d'expertise de son choix. L'occasion de partir sur de bonnes bases tout en bordant les responsabilités. Il est beaucoup plus rare que ce soit la direction qui mène sa propre enquête.

L'audit interne produit par l'inspection générale de Natixis sur le fonctionnement du CE (11 millions d'euros de budget annuel) vient de prescrire d'urgence 75 recommandations pour rentrer dans les clous de la loi sur la transparence financière.

  • Sans fioritures, le rapport de l'inspection générale met froidement à plat les dysfonctionnements avec une rigueur et un sens pratique susceptibles d'inspirer plus d'un cabinet spécialisé dans l'accompagnement des comités d'entreprise.

Pas d'impasse sur les erreurs de la direction. La première des recommandations porte ainsi sur le détachement au CE de 42 personnes. Aucune convention de détachement n'a été signée, ce qui est obligatoire depuis la loi Cherpion de 2011.

Voici la synthèse de la structure de cette recommandation
 



Retrouvez le décryptage de 6 des principales recommandations de cet audit interne
Pas encore de commentaires