Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 10 / 2009 | 2 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4224
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

PSA : la prévention du stress s'invite dans les critères d'évaluation des managers

L’accord sur la prévention du stress de PSA reprend les grandes lignes du plan d’action de 2007 qui faisait suite à une série de suicides. L’accord industrialise le recours au questionnaire pour suivre les niveaux de risques et agir en conséquence. Les médecins du travail du groupe invitent en effet les salariés à passer le questionnaire du cabinet Stimulus qui remettra un rapport annuel. Sur les 9 médecins du travail de Sochaux, deux font de la résistance en refusant de faire passer ce questionnaire.

L’accord ne fait pas l’impasse sur le rôle des managers. Il vise une appropriation par les cadres d’un nouveau mode de management. Il est question d'un « management visuel »...

  • « Cette capacité des cadres à appréhender les charges cognitives et mentales devrait, à terme, devenir un critère d’évaluation des aptitudes managériales », annonce Philippe Dorge, directeur des relations sociales et du travail de PSA.

En attendant

  • « Il y a ce dogme de la chasse aux gaspis au travers du « lean ». On cherche à réduire au maximum le temps de marche des opérateurs. Cette intensification du travail est une source de stress et de TMS », remarque David Modeste, délégué syndical du SIA, syndicat signataire de l'accord avec la CFE-CGC, la CFDT, FO et la CFTC.


Retrouvez notre décryptage titré > PSA : deux années de rodage pour déboucher sur un accord sur la prévention du stress. Sur abonnement ou achat à l'unité.

Pas encore de commentaires