Une remise en cause inacceptable des missions essentielles de l’OFB (l’Office Français de la Biodiversité )
Notre fédération a tenu à apporter son soutien plein et entier au préavis de grève déposé par l’intersyndicale de l’Office Français de la Biodiversité (Sne-FSU, FO OFB, CGT Environnement, UNSA écologie, EFA-CGC) pour la journée du vendredi 31 janvier 2025.
Face à la remise en cause des missions essentielles de l’OFB, conséquence directe des orientations budgétaires du gouvernement, la FEETS dénonce fermement la stigmatisation injustifiée des agents publics par le Premier ministre dans son discours de politique générale du 14 janvier 2025. Ces propos méprisent l’engagement sans faille des agents de l’OFB qui, jour après jour, oeuvrent pour la protection de notre biodiversité.
Notre fédération soutient les revendications portées par l’intersyndicale, pour rétablir la parole publique en matière de reconnaissance du travail et du dévouement des agents de l’OFB, pour garantir un budget 2025 à la hauteur des enjeux environnementaux, pour assurer la protection effective des personnels et implantations de l’OFB face aux agressions, pour annuler la mesure inégalitaire et inapplicable de « port discret » de l’arme, et enfin ouvrir les chantiers statutaires indispensables pour les Inspecteurs de l’Environnement et le Quasi-Statut de l’Environnement.
La FEETS-FO rappelle que défendre l’environnement, c’est garantir des services publics forts et des agents respectés, disposant des moyens nécessaires pour remplir leurs missions. C’est pourquoi elle appelle le gouvernement à cesser de fragiliser le pôle ministériel MAT/MTE et ses opérateurs publics.
Dans ce contexte l'ensemble des agents de l’OFB se sont mobilisés massivement pour défendre leurs droits, leurs missions et l’avenir de la biodiversité en France.