Nouvelle vague de labellisation des « territoires French impact »
Sept nouveaux collectifs territoriaux viennent d'obtenir le label « French impact » et entrent ainsi dans une démarche visant à relever des défis sociaux et environnementaux par la coopération et l'innovation sociale.
Dans le cadre de la montée en puissance du dispositif « French impact », Elisabeth Borne (Ministre de la Transition écologique et solidaire) et Christophe Itier (haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale) ont annoncé une nouvelle vague de labellisation ces jours-ci.
L'objectif est de faire en sorte que le label « territoire French impact » permette d’accélérer l’innovation sociale au service des défis sociaux et écologiques du territoire.
Après la labellisation de vingt premiers territoires début 2019, sept nouveaux rejoignent la communauté du « French impact » afin de renforcer leur écosystème d’innovation sociale et environnementale, de mettre les acteurs territoriaux en synergie, d’accélérer la croissance des entreprises à effet et de favoriser l’émergence, le développement et l’essaimage des solutions portées par le territoire.
Toulouse Métropole, le Grand Narbonne, l’Occitanie-Est, Grenoble-Alpes Métropole, le Grand Chambéry, le Genevois InnoVales et le Grand Poitiers bénéficieront ainsi d’un d’accompagnement sur-mesure permettant notamment de :
- soutenir le financement des projets par un accès facilité aux financements publics et aux investisseurs privés ;
- lever les freins réglementaires à l’innovation sociale et environnementale ;
- renforcer les synergies territoriales et diffuser une culture de la coopération et de transfert de savoir-faire sur le territoire ;
- créer des synergies avec les entreprises engagées et les réseaux entrepreneuriaux ;
- promouvoir la mesure et l’évaluation des effets.
Le « French impact », bannière nationale fédérant l’écosystème de l’innovation sociale et environnementale en France, rassemble dans une même dynamique tous les acteurs qui font de cette innovation un levier de transformation du pays : porteurs de projets, entreprises de l’économie sociale et solidaire, collectivités, entreprises engagées, incubateurs, ruches, investisseurs etc.
Pour Christophe Itier : « Cette nouvelle vague de labellisation répond à la forte demande des acteurs territoriaux de voir leur capacité d’innovation reconnue et de voir leurs solutions changer d’échelle. Il y a un véritable foisonnement d’initiatives et d’acteurs qui innovent et créent des solutions efficaces pour répondre à nos problématiques sociétales et environnementales. Ces acteurs doivent être reconnus et soutenus car ils constituent l'une des clefs de la réussite du territoire et, par là même, du pays. Le label « territoire French impact » nous permet justement de soutenir l’innovation sociale et environnementale afin de construire un modèle de société́ plus durable, juste et inclusif et lutter contre les fractures territoriales ».
(*) Pour plus de détails : https://www.le-frenchimpact.fr/nos-programmes/territoires/nos-labellisations.