Organisations
Moyen original d'action des syndicats : déconseiller de postuler dans une entreprise ou conseiller à ses salariés de mettre à jour son CV
Déconseiller de postuler dans une entreprise ou conseiller à ses salariés de mettre à jour son CV sont des moyens d'action assez originaux des syndicats de salariés pour défendre la profession ou les salariés de ladite entreprise.
La section du Collectif Autonome et Démocratique (CAD) dans son dernier communiqué de presse ne va pas jusqu'à clairement déconseiller de postuler à STMicroelectronics mais "incite et conseille fortement les futurs employés voulant intégrer la société STMicroelectronics à scrupuleusement comparer les conditions de travail et d'embauche des différentes entreprises de leur bassin d'emploi" (voir le communiqué "L’organisation de salariés CAD préconise aux salariés souhaitant postuler à STMicroelectronics, et en particulier à ST Crolles, d’être très vigilant sur leurs futures conditions de travail et d’embauche").
Face à des directions qui dans certaines entreprises sont jugées très peu collaboratives (euphémisme) mais qui sont dans des entreprises devant fortement embaucher, on comprend tout à fait la démarche : il s'agit de faire savoir à l'extérieur ce qu'il se passe à l'intérieur afin de contraindre ces directions à vraiment régler les problèmes plutôt qu'à les masquer. En agissant ainsi un syndicat de salariés est parfaitement dans son rôle de "défense de la profession" et des salariés (internes comme externes).
Dans ce communiqué, un premier problème sur le niveau des salaires est évoqué avec en plus une allusion claire à la difficulté que les salariés récemment embauchés peuvent rencontrer ensuite lorsque c'est à un salaire bien supérieur à ceux de leurs collègues présent depuis plusieurs années. Mais cela ne reste qu'un exemple parmi d'autres problèmes probablement plus graves comme le CAD promet de l'expliquer dans les semaines à venir, et il n'est pas encore très détaillé.
Pour illustrer la variété des problèmes rencontrer qui peuvent amener un syndicat de salariés à prendre de tels positions et que le CAD devrait expliciter prochainement : par exemple que conseillerez-vous à un salarié intéressé par une entreprise qui comporte des équipements pouvant générer certains risques mais qui par ailleurs conteste quasi-systématiquement les accidents du travail ?
A suivre !