Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 04 / 2025 | 14 vues
Groupe MGEN / Membre
Articles : 35
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2021

MGEN s’engage dans une stratégie climat ambitieuse

Face à l’urgence climatique, la MGEN annonce se doter d’une stratégie globale et ambitieuse, assortie d’un objectif à la hauteur des enjeux : diminuer considérablement son impact carbone afin de s’inscrire dans l’effort collectif appelé par l’Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle. 

Une stratégie globale, exigeante et ambitieuse, structurée autour de 3 piliers:

 

La stratégie Climat 2030 couvre un périmètre volontairement large qui inclut les postes d’émissions directs et indirects de CO2 de MGEN. Elle est structurée autour de 3 piliers :

 

Pilier 1 : réduire l’impact carbone de ses investissements
 

MGEN s’est fixé l’objectif de diminuer de 50 % ses impacts en CO2 par million d’euros investis dans son portefeuille coté géré en direct (émetteurs privés) d’ici 2030.

 

Pilier 2 : réduire l’impact carbone de son fonctionnement interne
 

MGEN a défini son degré d’ambition en utilisant le référentiel STBi, internationalement reconnu et a opté pour l’objectif le plus élevé. Elle s’engage ainsi à diminuer de 42 % ses émissions de carbone à l’horizon 2030, s’inscrivant ainsi dans la trajectoire de + 1,5 °C tracée par l’Accord de Paris. Exigeant, cet objectif couvre tous les postes de son fonctionnement (énergie, déplacements, achats, numérique). Il nécessite une mobilisation forte à tous les niveaux de l’entreprise, du siège social aux 130 agences et centres de services, impactant l’ensemble des élus et collaborateurs MGEN au quotidien. 

 

Pilier 3 : accompagner son écosystème sur le chemin de la décarbonation
 

MGEN a souhaité intégrer à sa stratégie climat un troisième pilier : l’accompagnement de l’ensemble de ses parties prenantes (adhérents, professionnels de santé, agents publics, employeurs publics…) sur le chemin de la décarbonation. Elle ne peut agir directement sur leur impact carbone mais peut, en revanche, contribuer à leur diminution grâce à plusieurs dispositifs : 

  • La sensibilisation aux enjeux environnementaux par les militants MGEN.

  • La prévention en santé. MGEN a élaboré et propose aux employeurs publics et à ses adhérents un parcours santé-environnement, qui s’articule autour de plusieurs ateliers, conférences et formations portant sur les liens entre climat et santé, l’éco-anxiété, l’alimentation durable, les mobilités douces, la qualité de l’air intérieur… 

  • Les partenariats. MGEN soutient des initiatives pour un monde bas carbone comme Fair Play for Planet le label de référence destiné aux clubs, sites et évènements sportifs, développé en collaboration avec l’ADEME, dans le cadre du programme MGEN Championnes Club.

 

« Face à l’accélération du dérèglement climatique, nous avons décidé de déployer une stratégie Climat ambitieuse. Limiter notre impact carbone dans de telles proportions à un horizon si proche – 2030 ! – implique des efforts sur l’ensemble de nos activités, qu’elles soient directes ou indirectes », précise Frédérique Lamarre, Administratrice MGEN en charge de l’animation territoriale, des engagements sociétaux et de la RSE.

 

 

ACT Pas à Pas de l’ADEME : un cadre méthodologique pertinent et exigeant

 

Comme les autres membres du Groupe VYV, MGEN a choisi, pour construire les deux premiers piliers de sa stratégie, la méthode ACT Pas à Pas de l’ADEME, agence de la transition écologique. Internationalement reconnue, cette méthode se déroule en cinq étapes : du calcul du bilan carbone - la stratégie Climat 2030 prend comme année de référence le bilan carbone MGEN 2022 - à la mise en place de plans d’actions. L’ADEME, autorité externe neutre, contrôle à trois reprises la bonne application de sa méthode.

 

« MGEN a conduit la démarche ACT Pas-à-Pas avec sérieux, en se fixant des engagements forts. Le collectif a maintenant la volonté d’intégrer la variable climat à chaque décision afin d’atteindre l’objectif que le Comité Exécutif s’est fixé, promesse d’une ambition tenue. » Simon Allain, coordinateur d’ACT Pas à Pas (ADEME)

 

 

Un projet porté collectivement

 

La méthode ACT Pas à Pas inclut une mobilisation au plus haut niveau de l’entreprise. Ainsi, le COMEX et le conseil d’administration ont validé les objectifs de la stratégie Climat 2030 et les cadres opérationnels ont précisé les actions à mettre en œuvre pour y parvenir. Dans chaque direction, un coordinateur a été désigné pour suivre la stratégie Climat 2030 et faire remonter semestriellement l’avancée du plan d’actions de sa direction.

 

MGEN a décidé d’aller plus loin en associant ses militants à la démarche. En juillet 2024, lors de l’assemblée générale annuelle, l’engagement relatif au fonctionnement interne (-42% de CO2 par rapport à 2022) a été soumis au vote des 550 délégués représentant nos adhérents et approuvé par 98 % d’entre eux. Une Fresque du climat a également été réalisée à cette occasion avec ces mêmes délégués. Lors des régionales d’automne 2024, la stratégie Climat 2030 a été présentée dans chaque région MGEN. Chacune a ensuite défini une action Climat à accomplir en 2025 afin de diminuer son impact carbone local.

 

Enfin, dans les territoires, MGEN a mis à la disposition de ses 130 agences et espaces d’accueil, mais aussi de ses centres de services, un outil pour calculer son bilan carbone localement. 90% d’entre eux s’en sont déjà emparés.

 

Aujourd’hui, MGEN a achevé la phase d’élaboration de sa stratégie Climat 2030. Les plans d’actions sont rédigés et entrent dans leur phase de mise en œuvre.  

 

>> Cliquez ici pour lire la brochure sur la stratégie Climat MGEN

 

 

Pas encore de commentaires