Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 05 / 2025 | 60 vues
Nora Ansell-Salles / Membre
Articles : 48
Inscrit(e) le 10 / 09 / 2008

L’Hôpital Foch et l’Institut Curie s’allient pour porter un projet de développement ambitieux pour l’Institut Mutualiste Montsouris

Le 16 Mai, l’Institut Mutualiste Montsouris a informé de l’expiration  du délai imparti pour le dépôt des candidatures pour la reprise de l’IMM dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire ouverte le 3 février dernier.

 

5 marques d’intérêts ont été officiellement déposées dans les délais impartis.

 

Les entités candidates sont :

 

  • Foch Santé International ;
  • Fondation Hôpital Saint Joseph ;
  • Monsieur Michel Bodkier et Monsieur Mikaël Kaufman ;
  • Société Prudentia Capital ;
  • Groupe Sarah Santé.
  •  

Ces dossiers vont à présent être examinés par les administrateurs judiciaires pour évaluer la solidité et la pérennité des propositions, leurs aspects financiers, leurs projets médicaux et leurs engagements en matière sociale. Une phase d’échanges entre les candidats à la reprise et les administrateurs judiciaires permettra d’affiner et de préciser les offres. Les parties prenantes (représentants des salariés, ARS…) seront également consultées.

 

A l’issue de cette phase d’examen et de consultations, les administrateurs judiciaires rédigeront un rapport comparant les différentes offres et formulant une recommandation sur celle qui leur semble la plus pertinente. Le Tribunal des Affaires Economiques de Paris, après avoir entendu les différents acteurs et examiné attentivement le rapport des administrateurs judiciaires, rendra sa décision.

 

Le calendrier précis des prochaines étapes de la procédure n’a pas encore été fixé et sera communiqué en temps voulu par les administrateurs judiciaires et le Tribunal des Affaires Economiques de Paris

 

L’Institut Mutualiste Montsouris tient à souligner son engagement à assurer la plus grande transparence tout au long de cette procédure. Les salariés et leurs représentants continuent à être informés de manière régulière et détaillée de l’avancement du processus et des décisions prises.

 

Tous les services sont et resteront pleinement opérationnels : tous les soins, consultations, hospitalisations, interventions… sont assurés avec les mêmes garanties d’excellence et de sécurité.

 

L’Hôpital Foch et l’Institut Curie, centres d’excellence de soins et de recherche médicale, ont donc déposé un dossier commun pour assurer la pérennité et renforcer l’expertise de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire dans laquelle celui-ci est engagé, offrant à travers ce projet la perspective d’une consolidation de l’offre de soin territoriale et assurant des prises en charges accessibles à tous les patients.

 

Un communiqué de ce jour précise:

 

🔺️ L’excellence médicale et la continuité des soins au cœur du projet

 

L’IMM, avec ses 485 lits, 270 médecins et son expertise reconnue dans de nombreuses spécialités médicales, chirurgicales ou psychiatriques, est une composante clef de l’offre de soin en région parisienne.

 

L’Institut Curie et l’Hôpital Foch sont convaincus de la nécessité de permettre aux patients de l’IMM de continuer à bénéficier des soins d’excellence que délivre cet hôpital dans tous les domaines qui ont fait jusqu’ici sa notoriété. En mutualisant leurs expertises complémentaires, l’Institut Curie, l’Hôpital Foch et l’IMM proposent de construire ensemble une offre de soins cohérente, innovante et adaptée aux besoins des patients. 

 

 🔺️Ce projet s’inscrit dans une démarche de responsabilité collective: 

 

Face aux tensions croissantes du système de santé, il s’agit de bâtir un modèle pérenne, capable de conjuguer qualité des soins, efficacité organisationnelle, résilience économique et capacité d’adaptation aux enjeux de demain.

 

🔺️Trois acteurs qui ont l’habitude de collaborer depuis plus de 10 ans

 

Les trois acteurs entretiennent des liens historiques et des coopérations anciennes. L’IMM et Curie sont liés depuis 2005 et ont élaborés ensemble un GCS en 2020 qui gère des activités communes. FOCH et Curie sont liés par une convention de coopération depuis 2016.

 

 🔺️Le projet de reprise proposé sera l’occasion d’aller plus loin dans ces coopérations et de de proposer une offre de soins renforcée aux patients dans toutes les spécialités historiques de l’IMM.

 

 

👉Jacques Léglise, Directeur Général de l’Hôpital Foch, souligne : 

« Nous travaillons extrêmement bien ensemble depuis de nombreuses années, et c’est une vraie aventure humaine, fondée sur la collégialité et l’implication de l’ensemble des équipes de nos établissements, qui va commencer. 

Notre objectif est clair : s’appuyer sur cette connaissance commune et ces expertises complémentaires pour aider l’IMM à pérenniser ses savoir-faire et son organisation, au service des patients. »

 

 

👉 Pour le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’ensemble hospitalier de l’Institut Curie 

« Ce rapprochement avec l’Hôpital Foch s’inscrit dans la continuité d’une collaboration de longue date, fondée sur la confiance.

Nous connaissons bien les équipes de l’IMM, avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années, dont nous saluons l’expertise et l’engagement. 

Cette dynamique commune vise à préserver et renforcer les filières de soins, tout en créant de synergies nouvelles. 

Ensemble, nous portons l’ambition d’une stratégie territoriale médicale ambitieuse, au service de parcours de soins coordonnés et d’un accès élargi à l’innovation.»

Pas encore de commentaires