La lutte pour un travail décent est indissociable de la lutte pour la démocratie
À l’occasion de la journée mondiale pour le travail décent qui s'est déroulée le 7 octobre, notre organisation syndicale rappelle aux côtés de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) que la lutte pour un travail décent est indissociable de la lutte pour la démocratie et qu’il n’y a pas de paix sans justice sociale !
Dans le cadre de sa campagne annuelle pour plus de démocratie, la CSI alertait sur l’influence croissante des multinationales et des milliardaires sur les politiques économiques et sociales, bien souvent au détriment des travailleurs, de leurs salaires et de leurs conditions de travail, de leurs syndicats ou encore de leurs libertés ou leurs droits fondamentaux.
Pour nous , la réponse est simple.
Plus de justice sociale ! Plus de justice fiscale !
Il est grand temps d’avancer sur la réforme de la fiscalité internationale et de soutenir l’Organisation Internationale du Travail, cheffe de file de la régulation sociale au niveau mondial, notamment dans la mise en œuvre de l’objectif de développement durable dédié au travail décent !
Notre confédération était aussi aux côtés de la Confédération Européenne des Syndicats ce 7 octobre à Vienne, en Autriche, pour célébrer la journée mondiale pour le travail décent et faire entendre la voix des travailleurs en Europe, et en France, avant la présentation de la feuille de route de l’UE sur des emplois de qualité.
La mobilisation syndicale grandit en Europe contre l’austérité et les réformes du droit du travail : tous les travailleurs ont le droit à des salaires équitables, à des emplois stables et au respect de leurs droits individuels et collectifs !