Organisations
La FNATH dénonce un climat « Trumpiste » contre l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation
La FNATH dénonce les lobbies qui travaillent aujourd’hui, avec le soutien actif de certains parlementaires, à briser l’indépendance de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSES), de l’environnement et du travail.
Tel est l’objet de la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » adoptée au Sénat.
Il s’agit, ni plus, ni moins, que d’installer les organisations représentatives de la production agricole et de l’industrie phytopharmaceutique dans un rôle de décideurs des politiques publiques et de réduire à néant l’expertise de l’ANSES sur tous les sujets phytosanitaires.
La FNATH qui s’est pleinement associée à la motion votée lors du Conseil d’administration de l’ANSES le 13 mars 2025, exige du Gouvernement qu’il s’oppose à l’institutionnalisation d’un conflit d’intérêt majeur avec l’instauration d’un pseudo « conseil d’orientation de la protection des cultures »… au service des lobbies industriels et agricoles.
La FNATH rappelle le scandale du Chlordécone, les milliers de maladies professionnelles liées aux produits phytosanitaires, l’explosion des cancers pédiatriques dans les zones exposées, la contamination des eaux alimentaires et des nappes souterraines.
Il ressort de l’ordre public sanitaire et de la santé publique des populations que le gouvernement s’oppose à cette dérive inacceptable.
Afficher les commentaires
Le conseil d'administration régit
ANSES-MotionvotéeIorsduconseild'administrationdu13mars2025.
Lesmembresduconseild'administrationdel'Ansessoussignésontprisconnaissance,aveclaplusgrande inquiétude,delaproposition deIoi«visantàleverlescontraintes àl'exercice dumétierd'agriculteur» adoptéeauSénatetdontlesdispositions auraientdesimpactsparticulièrementgraves surl'indépendance del'Anses etl'expertise scientifique. IIenestdemême decertainesdispositions delaIoid'orientation agricole.
Lors de la réunion du 14 ars, le conseil d'administration souhaite de l'Anses a réagi.. pour attirer l'attention officiellement de la Ministre de l'agriculture et de la représentation nationale !!
Il a tenu à rappeler la qualité:
- l'excellence et l'engagement avec lesquels l'Anses met en œuvre ses missions au service de la population, - et à manifester son total soutien à l'agence et à l'ensemble de ses personnels.
Il considère que cette proposition de Ioi conduirait à placer sous tutelle de l'État les décisions dont l'Anses assume la responsabilité en matière d'évaluation et d'autorisation des produits phytopharmaceutique, et instaurerait un droit de regard de l'État sur celles-ci.
Le «conseil d'orientation de la protection des cultures», associant représentants de l'État, d'organisations représentatives de la production agricole et de l'industrie phytopharmaceutique qu'elle instituerait, aurait un rôle de priorisation de l'action de l'agence en matière de produits phytopharmaceutiques.
Il considère qu'une telle évolution constituerait une remise en cause grave de la gouvernance de l'Anses et de sa nécessaire indépendance.. et qu'elle conduirait à placer l'évaluation scientifique sous influence et pourrait donner libre cours à des conflits d'intérêts.
Soutien de la Confédération FO
Soutien de la Confédération FO aux représentants du paritarisme au sein de l’ANSES
Le Sénat a adopté en première lecture une proposition de loi qui porte gravement atteinte à l’indépendance de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).
Pour la Confédération Force Ouvrière, la liberté et l’indépendance ne sont pas de vains mots.
Aussi, la Confédération soutient le communiqué de presse des représentants des organisations syndicales au conseil d’administration de l’ANSES