Organisations
Jeunesse et autonomie : réussir l’insertion sociale et professionnelle des décrocheurs
L’emploi des jeunes est une faiblesse structurelle du marché du travail en France. Pourtant, l’insertion professionnelle est la clé de l’autonomie. La situation la plus préoccupante est celle des 80 000 « décrocheurs » qui sortent chaque année du système éducatif sans qualification ni diplôme.
Comment identifier et raccrocher les « décrocheurs » ?
Quels sont les dispositifs de formation et d’accompagnement les plus efficaces ?
La session du LAB OCIRP Autonomie fin juin a abordé ces questions avec :
– Cécile DELHOMME, Responsable mécénat de la Fondation OCIRP
La Fondation d’entreprise OCIRP soutient, accompagne et valorise des initiatives qui renforcent l’égalité des droits et des chances, en complémentarité avec l’action publique et associative : pour que chacun puisse se construire dans un environnement accessible à tous, qui s’adapte aux différences et mise sur elles.
https://www.fondation-ocirp.fr/
– Nathalie CHUSSEAU, Économiste et professeure à l’Université de Lille, spécialiste du marché du travail
– Jérôme BLANCHARD, Directeur des centres EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) des Hauts de France.
L’EPIDE est un établissement public au service de la jeunesse, relevant des ministères de l’emploi, de la politique de la ville et des armées. Il se dédie, dans chacun de ses centres, à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 17 à 25 ans en difficulté. Sa mission : les amener à reprendre le contrôle de leur vie, trouver une orientation qui leur correspond, et réussir dans la vie active.
Pour plus de détails