Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 05 / 2025 | 23 vues
Olivier Lefebvre / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 19 / 03 / 2024

Demande d'un moratoire sur la décarbonation pour sauver notre sidérurgie

Une revendication ostracisée par les médias car elle touche à un tabou

 

À l’heure où notre sidérurgie est au bord de l’effondrement, FO Métaux brise un tabou en réclamant un moratoire sur les normes environnementales qui étranglent notre industrie, tandis que l’acier non décarboné venu de pays sans contraintes inonde le marché. La suspension temporaire de l’application de ces normes permettrait à l’ensemble des acteurs de se réunir pour décider d’une transition écologique intelligente qui préserve les emplois.

 

Après avoir fait part de cette revendication au cabinet du ministre de l’Industrie, notre organisation l’a de nouveau répétée le 13 mai à l’Assemblée nationale, où une délégation était auditionnée dans le cadre de la commission d’enquête sur « les défaillances des pouvoirs publics face à la multiplication des plans de licenciements ». 

 

Une transition écologique sans casse sociale

 

Notre fédération  ne s’oppose évidemment pas à la transition écologique. Mais à quoi sert-il de fermer nos hauts-fourneaux si l’on importe massivement de l’acier produit dans des pays où les conditions sociales et écologiques sont déplorables ?

 

Que valent les quelques millions de tonnes d’acier que produit la France face aux 800 millions de tonnes d’acier non décarboné d’un pays comme la Chine ?

 

Nul ne peut se passer d’acier, tant il est essentiel à la production de nombreux biens. Mais qui va acheter de l’acier bien plus cher à la tonne parce qu’il est décarboné, s’il a le choix d’un acier carboné nettement moins onéreux et produit dans des conditions sociales déplorables ?

 

Continuer à nous voiler la face revient à laisser nos emplois disparaître tout en augmentant le volume de CO₂ à l’échelle mondiale. D’autant que la situation ne cesse de s’aggraver. Les 600 emplois supprimés chez ArcelorMittal ne sont que l’avant-goût d’une hécatombe annoncée d'autres plans sociaux sont déjà en préparation. C’est tout un écosystème industriel qui s’effondre au nom d’une décarbonation menée à marche forcée.

 

Un silence médiatique révélateur

 

À de nombreuses reprises, la Fédération a défendu cette demande de moratoire devant les journalistes. Elle a systématiquement été ignorée par les médias, qui préfèrent relayer les revendications plus consensuelles. Ce silence n’est pas anodin : il révèle à quel point notre demande dérange, parce qu’elle touche à un sujet devenu tabou.  Refuser d’en parler, c’est pourtant refuser d’affronter la réalité et se contenter d’une hypocrisie générale.

Pas encore de commentaires