Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 11 / 2020 | 212 vues
Collectif des Salariés de STMicroelectronics Le CAD / Membre
Articles : 11
Inscrit(e) le 12 / 01 / 2014

Accélération de la transformation numérique des syndicats : l’exemple de STMicroelectronics

Le confinement accélère la transformation numérique des syndicats. Cet article donne l’exemple de la société STMicroelectronics, au sein de laquelle le nombre de médias numériques syndicaux explose. Une chaîne syndical YouTube (voir ici) vient même d’être créée et des réunions d’informations nationales du personnel sont maintenant organisées avec le logiciel « zoom ».
 

Avec le confinement et la généralisation du télétravail, les syndicats ont encore plus de mal à accéder à certains salariés. En effet, beaucoup de salariés sont confinés, soit en chômage partiel, soit en télétravail. Beaucoup d'entre au chômage partiel sont des jeunes et beaucoup en télétravail sont des administratifs, des ingénieurs et des cadres.
 

Les syndicats avaient déjà beaucoup de mal à toucher ces catégories avec des moyens classiques (tracts, assemblées générales etc.). Or le confinement a tendance à accélérer la transformation numérique des syndicats pour utiliser ces moyens qui avaient déjà les faveurs de ces catégories.
 

Un peu partout, grâce à des lois que certains trouvent abusives, les entreprises ont empêché et sanctionné l’utilisation du courrier électronique et de l’intranet. Beaucoup de syndicats ont créé des listes de diffusions externes rentrant alors dans l’usage privé du moment que les salariés sont libres d’y mettre les adresses qu’ils veulent, donc d’utiliser leur adresse personnelle ou professionnelle. En effet, une entreprise peut paradoxalement interdire l’utilisation du courriel à titre privé mais si son utilisation est raisonnable, elle ne peut absolument pas le sanctionner. C’est un peu comme le téléphone.
 

Il y a maintenant de nombreuses jurisprudences sur le sujet, comme celle de la cour de cassation du 6 juin 2007, arrêt n° 05-43.996 de la Chambre sociale.
 

Dans la société STMicroelectronics, trois organisations syndicales ont instauré ce type de liste de diffusion : le CAD (avec sa liste http://www.cad-st.org/lists), la CFDT et la CGT. Ces syndicats ont aussi tous mis en place des sites web (celui du CAD est http://www.cad-st.org). Les pages Facebook de ces trois syndicats commencent aussi à foisonner aussi bien au niveau local qu’au niveau national (celle du CAD est http://www.cad-st.org).

Les autres organisations syndicales utilisent un espace très limité de l’intranet, sous le contrôle de la direction (tracts en PDF, sans arborescence thématique, sans aperçu préalable et avec interdiction d’y mettre des liens), qui est peu connu et peu fréquenté par les salariés.
 

Avec le confinement et une actualité sociale chargée chez ST (déclenchement de mouvements sociaux), le nombre de ces médias et leur activité a explosé. Les deux plus notables sont la création d’un chaîne YouTube (voir ici) et l’organisation de réunions du personnel dématérialisée en utilisant le logiciel « zoom ».
 

Ainsi, alors que des mouvements sociaux ont actuellement lieu sur plusieurs sites de ST en France, une deuxième réunion nationale du personnel « dématérialisée » va avoir lieu cette semaine. Cette réunion est organisée par l’intersyndicale CAD-CFDT-CGT. Celle-ci espère que plusieurs centaines de salariés vont s’y connecter. Elle aura lieu ce mardi 17 novembre 2020 à 13h00 et les identifiants de connexion sont communiqués à travers les listes de diffusion de ces organisations.

Pas encore de commentaires