Organisations
Microsoft découvre le gel partiel des embauches, pas les licenciements
Microsoft a annoncé un plan de licenciement , sur 18 mois, de 5000 personnes dans le monde. 1400 départs avec effet immédiat. Un seul salarié de la filiale française serait pour le moment concerné.
« En France on constate depuis des années des taux de départs de l’ordre de 7% avec une croissance en 2007 à plus de 11% dû à l’augmentation des démissions volontaires. Les licenciements secs sont supérieurs à 3% par an. Si on reprend le chiffre de 5000 employés licenciés sur 18 mois ramené à 12 mois on obtient un pourcentage de licenciement de 3.7% conforme aux standards Microsoft » , souligne la CFTC.
Rien de nouveau donc. L'annonce ne serait que médiatique. Sauf que cette fois les départs ne sont pas renouvelés. La véritable information selon la CFTC tient dans l'annonce d'un gel partiel des embauches. Et le syndicat de préciser, « le chiffre important est donc la réduction effective sur les effectifs qui sera opéré. Steve Ballmer énonce un chiffre entre 2000 et 3000 sur 18 mois. Le non renouvellement des postes supprimés engendra une surcharge de travail pour les employés restants. »