Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 01 / 2015 | 1 vue
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Main basse sur le compte personnel de formation

Pour la CFDT d'Atos Integration, c'est l'objectif auquel souhaitait arriver le groupe informatique en proposant la signature d'un accord dès décembre dernier et, de surcroît, à un moment où les décrets n'étaient pas encore publiés. Les sociétés d'au moins 10 salariés peuvent en effet signer un accord d'entreprise, conclu pour trois ans, afin de gérer elles-mêmes les 0,2 % du montant de leurs rémunérations destinées au financement du compte personnel de formation (CPF). Les organisations syndicales peuvent d'ailleurs escompter des conditions d'alimentation plus avantageuses, similaires ou non, aux salariés à temps plein.

 

Mais pour le syndicat CFDT, avec cet accord, la direction d'Atos n'avait d'autre but que de « récupérer », à son seul profit, les 0,2 % de la masse salariale finançant le CPF. Elle a donc, tout comme l'UNSA, refusé de signer cet accord qui prévoyait de soumettre toutes les demandes des salariés au bon vouloir de la direction, y compris pour les formations hors temps de travail.

Afficher les commentaires

Contrairement à ce que pensent ces syndicats, un accord sur la gestion interne du 0,2% permettra à l'entreprise de réellement développer la formation et le CPF. Tout le monde a désormais bien compris qu'avec une cotisation équivalent à celle du CIF (0,2% de la masse salariale) on ne fera pas plus de formations CPF (longues et qualifiantes) qu'on ne réalise aujourd'hui de Congés individuels de Formations (soit 35 000 par an ou 1 formation pour 500 salariés en moyenne). Certes le CPF qualifiant est hors temps de travail mais qui va y consacrer tous ses congés pendant des années sans aucune allocation formation ? certainement pas beaucoup de candidats . Laissez croire qu'une entreprise vole l'OPCA en choisissant de gérer en interne le 0,2% c'est ne pas savoir compter ou ne pas avoir compris que le compte n'y sera pas ni en 2015 ni dans les prochaines années.