• De quoi parle-t-on dans les enquêtes sur les accords de rémunération ?
    Légifrance
    Rodolphe Helderlé mer 20/12/2023 - 09:24
    D'un côté, le cabinet Syndex a fait parler un échantillon de 73 accords sur les rémunérations de 2023 avec un traitement essentiellement humain alors que de l'autre, SIA Partners et Sextant Expertise ont usé le l'intelligence artificielle auto générative de chat GPT pour mouliner 1975 accords depuis 2021. Si des résultats convergent, d'autres divergent. Sur l'égalité professionnelle par exemple...L’occasion d’interroger les modes de recherche.
  • Abus de droit sur les accords d'entreprise chez SFR : une patate chaude pour la DREETS
    Le tribunal a vu un abus de droit mais ne va pas sur le terrain de l’exception d’incompétence vis-à-vis du juge administratif pour invalider les conditions du PSE. La DREETS vient donc de recevoir le dossier d’homologation du PSE unilatéral de SFR (...)
    robin carcan jeu 23/09/2021 - 23:03
  • Quand l'Institut Montaigne propose de donner plus de pouvoirs aux entreprises et aux salariés du terrain
    « Le mouvement consistant à permettre aux négociateurs, aux salariés et aux employeurs de déterminer par eux-mêmes, les meilleurs modes d'organisation du travail de manière souple, réactive et légitime, doit encore être soutenu ». (...)
    Joseph Tayefeh jeu 10/09/2020 - 00:50
  • « Le dialogue social de branche dans la plasturgie est anti-compétitif » Joseph Tayefeh, Plastalliance Rodolphe Helderlé mar 08/01/2019 - 11:43
    Depuis fin 2017, le syndicat Plastalliance qui revendique 200 entreprises membres est reconnu représentatif au niveau de la branche patronale de la plasturgie (*) aux côtés de la Fédération de la plasturgie et des composites, la structure dont il a été exclue en 2014. Plastalliance s’organise pour accompagner ses membres afin de se doter de leur propre « convention collective d’entreprise », plutôt que de subir une convention collective de branche jugée anti-compétitive. L’offre est résolument orientée pour déroger au mieux. Une approche radicalement différente de celle de la fédération dont Plastalliance est issue. Interview de Joseph Tayefeh, secrétaire général de ce jeune syndicat fondé en 2005 et qui entend bousculer le modèle en place.
  • Les pratiques de négociation et les compétences mises en œuvre : une « boîte noire » à ouvrir

    Les évolutions législatives récentes en France tendent à promouvoir la négociation collective. La volonté explicite des pouvoirs publics français est de faire de cette dernière une pièce maîtresse dans le développement du dialogue social et de l’amélioration des relations professionnelles dans les entreprises.

    Georges Sebastien jeu 05/07/2018 - 13:41
  • Le dialogue social en marche vers l’open data robin carcan lun 08/01/2018 - 01:52
    L’arrivée récente d’une base d’accords d’entreprise en accès ouvert élargit l’offre de données liées au dialogue social mais avec des limites. Le Site MARS des résultats aux élections professionnelles va aussi évoluer avec l’arrivée du CSE. Le point sur l’open data social et le (long) chemin restant à parcourir.
  • Le rôle des branches face au poids croissant des accords signés sans les syndicats

    Au fil des ans, la place occupée par le mode dit ''supplétif'' (négociation d'accord sans délégué syndical) se confirme. Dans la branche NIECE (numérique, ingénierie, études-conseil et événement), la commission paritaire de validation des accords signés sans délégués syndicaux (appelée « VASDS ») passe en revue plus de 200 accords par an.

    robin carcan ven 18/11/2016 - 09:17