Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 01 / 2009 | 13 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Les premiers élus du Label Diversité, qui sont les recalés ?

Lancé en septembre 2008 par Afnor Certification, le Label Diversité avait enregistré plus de 400 candidatures en seulement deux mois. Les premiers élus sont PSA Peugeot Citroën, Eau de Paris, BNP Paribas, CNP Assurances, International Language Organisation (ILO), NEF Osmose, Randstad. Des grandes mais aussi des petites entreprises à l'affiche.

Un label Diversité qui fait de l'ombre au label Egalité, lui aussi certifié par l'Afnor, lancé en mars 2005 qui na jamais vraiment décollé. Il n’a été remis qu’à 44 entreprises. Depuis, il a été suspendu pour au moins cinq entreprises ou entités de grands groupes « à leur demande ».

« L’avantage du label diversité par rapport au label égalité, c’est que la question salariale est évacuée », glisse Anne Saüt, fondatrice du cabinet Diversity Conseil. Est également mise de côté une évaluation précise des progrès en matière de recrutement et d’évolution de carrière des « minorités visibles », difficulté du comptage oblige.

« J’espère que ce ne sera pas un effet de mode, quand on voit comment le soufflet est retombé pour le label égalité », s’inquiète Marie-Line Brugidou, secrétaire nationale CFE-CGC, qui a participé à la commission d’élaboration du label diversité mis en place par l’ANDRH. Une interrogation légitime, puisque Thierry Geoffroy, responsable des labels chez Afnor Certification concède réfléchir d’ores et déjà à « un label concernant le pilier social du développement durable ». Un nouveau qui pourrait chasser les autres ?

  • Afnor Certification délivre le Label Diversité pendant trois ans après avis de la commission permanente de labellisation qui associe les partenaires sociaux, l'Etat et l'ANDRH (Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines).
  • Le label s'appuie notamment sur la norme NF X 50-784 « Promotion de la diversité - Politique des ressources humaines pour la promotion de la diversité et la prévention des discriminations » élaborée par consensus des parties intéressées.  L'idée est porter au niveau européen cette norme française.
Contractuellement, Afnor Certification s'engage à ne pas communiquer sur les entreprises qui n'obtiennent pas le label diversité.









Pas encore de commentaires