Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 05 / 2013
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

« Les grévistes n’ont rien obtenu de plus que les autres salariés » - SIA, syndicat majoritaire à PSA Aulnay

La fin de la grève conduite par la CGT depuis 4 mois sur le site PSA d’Aulnay se traduit par une indemnité supplémentaire de 20 000 euros accordée aux 130 grévistes qui quitteront l’entreprise avant le 31 mai. Un complément jugé inégalitaire pour certains tandis que la direction souligne que les grévistes qui sortiront immédiatement renoncent à leur préavis et au budget formation de 10 500 euros.

Le SIA, le syndicat majoritaire sur le site d’Aulnay, « tient à souligner que malgré des rumeurs et des bruits de couloirs, ni la CGT ni les grévistes n’ont rien obtenu de plus que les autres salariés ».

De son côté, la CGT qui ne mentionne pas le montant de l’indemnité forfaitaire proposée aux grévistes, estime que grâce à la grève « PSA a dû céder un certain nombre de mesures concernant l'ensemble des salariés concernés par le PSE ». La grève aurait ainsi permis de faire passer la prime de licenciement supra-légale de 6 à 12 mois. Un argument que ne manquera pas de contester le SIA.

Afficher les commentaires

Le 22 janvier 2013, après 5 jours de grève, la CGT réclamait : · Maintien de la C3 jusqu’à la fin de sa commercialisation (2016). · Une préretraite à 55 ans pour tous les travailleurs âgés de 50 ans ou plus · Un CDI pour tous les autres · Une indemnité de licenciement de 130 000 € http://cgt-psa-aulnay.fr/journal-de-greve/journal-de-greve-ndeg1-542 Aujourd'hui, après 4 mois de conflit, le compte est loin d'y être, mise à part une révalorisation sous le manteau pour les grévistes sous condition qu'ils quittent l'entreprise avant la fin du mois, ce qui n'est pas forcèment gagner pour tous vu le CV à charge récolter pendant le conflit ! Ce conflit laisse un gout d'inacheve pour la plus part des grèvistes qui ont du se résigner à abdiquer à l'épuisement sans obtenir ce qu'ils réclamaient. On peut aussi se poser la question sur le comportement du leader CGT qui a multiplié les actions "commerciales" auprès des médias, qui ont fini par ne plus les suivre, et bizarrement la motivation des grèvistes a baissé suite à la baisse de médiatisation. Finalement ce conflit n'aura fait qu'accelerer la fin de production à Aulnay et l'accélaration du processus de départs des salariés...pas sur que cela soit la meilleure solution pour eux !