Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 09 / 2011 | 15 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Les CCI ne lâchent pas l'idée d'une préretraite massive

Un groupe de travail réunissait le 1er septembre la direction du réseau des CCI, la CFDT et l'Unsa pour préparer la prochaine commission paritaire nationale (CPN) de la fin 2011, où se votera les nouvelles conditions de mobilité des agents consulaires et une préretraite pour les nombreux seniors des CCI.

Deux conditions pour conduire les restructurations en cours dont les premières versions n'avaient pas été soumises au vote lors de la CPN d'octobre 2010 car jugées alors socialement inacceptables.

Il s'agit d'obtenir la possibilité de licencier en cas de refus d'une mobilité intra-régionale et de permettre le départ des plus de 57 ans (16 % des effectifs ont plus de 55 ans).

« La tutelle avait mis son veto à ce projet car il n’était pas politiquement correct. Les partenaires à la CPN font toujours le même constat : il y aura des suppressions d’emploi et il faut privilégier l’emploi des jeunes, d’autant plus que nombre de seniors sont demandeurs d’un départ anticipé. Pour éviter de focaliser sur les seniors, nous allons donc travailler sur les départs volontaires aidés avec une mesure spécifique pour les seniors. Il ne s’agit pas pour autant de « virer » tous les seniors ou ceux dont on ne veut plus. Il sera donc important de mettre des procédures de contrôle pour éviter les dérapages », déclare la CFDT.

  • La CGT et la CFE-CGC qui ont reccueilli plus de 10 % des voix aux dernières élections n'ont pas le droit de participer à ce groupe de travail et ne peuvent prendre part au vote en CPN au regard d'un protocole électoral contesté au conseil d'État...
Pas encore de commentaires