Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 10 / 2014 | 3 vues
Bilel Osmane / Membre
Articles : 71
Inscrit(e) le 10 / 01 / 2014

Le travail avant la retraite : emploi, travail et savoirs professionnnels des seniors

Avec le basculement des politiques publiques (augmentation de la durée d'assurance requise, élévation des âges seuils, quasi-extinction des préretraites, fin de la dispense de recherche d'emploi, développement des incitations au maintien dans l'emploi), les cessations d'activité sont plus tardives et le taux d'emploi des seniors progresse mais le nombre de chômeurs âgés explose.

Rester dans l'emploi ou retrouver un emploi n'est pas le produit de purs choix individuels. L'un des enjeux de l'allongement de la durée de la vie active est de permettre que cet allongement soit effectif et possible pour les personnes en fin de carrière. Il serait vain de vouloir travailler plus longtemps sans changer le travail en conséquence.

Cela suppose que le débat social et scientifique réinterroge les choix d'organisation du travail et de gestion des ressources humaines, les conditions de travail, le champ d'action des collectifs et la transmission des savoirs professionnels en leur sein, les modes d'évaluation des performances. Des connaissances sur ce qui peut mettre en difficulté ou non des salariés vieillissants, des exemples de pratiques intéressantes dans diverses entreprises peuvent alimenter cette réflexion et éclairer les actions possibles.

Pas encore de commentaires