Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 11 / 2015 | 29 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Le BHV sera-t-il le premier grand magasin avec un accord sur le travail du dimanche ?

Rien n'est acquis, en tout cas pas avant le référendum interne qui aura lieu de vendredi à dimanche prochains au BHV/Marais, situé en plein centre de Paris. L'accord de branche ayant échoué, quatre syndicats (CGT, FO CFTC et CFE-CGC)* ont annoncé qu'ils ne signeront pas, on re-bascule au niveau local, avec une volonté de faire signer des accords locaux. Le BHV-Marais peut désormais ouvrir 12 dimanches par an (c'est la loi Macron) et 52 dimanches si un accord est signé dans l'entreprise.

Grosse communication

La CGT, qui milite pour le « non » au référendum, reconnaît que le sujet est très compliqué, notamment pour les salariés les plus jeunes, souvent plus volontaires pour le travail dominical que leurs aînés. Un accord serait pour ce syndicat le pire des scénarios car l'ouverture sur 12 dimanches resterait plus intéressante financièrement (et plus protectrice) que les « 52 ». La direction du magasin, à grand renfort de tables rondes, réunions et autres flyers, a abondamment informé les salariés depuis plusieurs semaines. La CGT (34 %) et la CFTC (25 %) font front commun sur ce dossier face à SUD et à la CFE-CGC. Toutefois, la CFTC ne s'opposera pas à l'accord si le référendum est positif.

* La CFDT commerce est à part du fait de ses procédures en cours contre le SCID (voir nos différents articles), lequel, historiquement, a toujours été contre le travail du dimanche.

Pas encore de commentaires