Participatif
ACCÈS PUBLIC
28 / 09 / 2011 | 2458 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

La poste invente une nouvelle préretraite

À La Poste, les salariés de droit privé et les fonctionnaires qui se trouvent à 36 mois d'un départ à la retraite peuvent quitter l'entreprise avec une indemnité d'un an de salaire ou de 20 000 euros (l'option la plus favorable s'applique).

La direction affirme que le dispositif n’est en aucun cas un dispositif de préretraite car celui-ci est accessible à n’importe quel âge, à la seule condition d’avoir 10 ans d’ancienneté.

Même pas besoin d'argumenter sur un projet professionnel ou personnel précis puisque c'est un congé pour « convenances personnelles » d'une durée de 3 ans qui s'applique et qui suspend le contrat de travail.

Au terme des 3 ans, alors qu'ils auront droit à la retraite, les bénéficiaires de cette préretraite baptisée APP (appui au projet personnel) peuvent même reprendre le travail mais la direction fait le pari qu'ils seront peu nombreux. La Poste n'a en revanche aucune obligation de reprendre un bénéficiaire qui souhaiterait revenir avant le délai de 36 mois. En cas d'acceptation, le remboursement d'une partie de l'indemnité sera demandé.

Les personnes intéressées ont jusqu'à la fin de l'année pour profiter d'un dispositif qui rencontre un certain succès et qui ne semble pas gêner outre mesure les syndicats. Dans la branche du courrier, ce sont exclusivement les cadres qui sont éligibles à l'APP tandis que tout le personnel des services financiers peut demander à en profiter.

Pas encore de commentaires