La CFDT prend la présidence du conseil de Prud'hommes de Bobigny à la CGT avec une alliance : vers une nouvelle répartition de la surface de la Bourse du travail ?
À 22 % de représentativité en Seine-Saint-Denis (un point derrière la CGT), la CFDT prend la présidence du conseil de Prud'hommes de Bobigny grâce à une alliance avec FO, la CFE-CGC et la CFTC.
La CGT n'a pas voulu s'entendre sur un accord de gestion qui lui laisse tout de même la section industrie et agriculture en gage de bonne volonté. La CFDT, elle, prend la section commerce, la CFE-CGC l'encadrement et FO la section des activités diverses.
Cette alliance devrait mener à revoir la répartition de la surface de la Bourse du travail de Bobigny, où la CGT occupe un nombre de bureaux jugé disproportionné par rapport à la réalité de son poids électoral. Cette répartition date d'un accord de 1978…
Alors que la CGT occupe 50 % des sièges du conseil d'administration de la Bourse du travail et peut compter sur la FSU pour affirmer une majorité, l'alliance CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC entend peser pour revoir la gouvernance.
À noter que l'accord de gestion du conseil de Prud'hommes de Bobigny proposé à la CGT intégrait une nouvelle répartition des surfaces à la Bourse du travail de Bobigny, un monument historique à mettre au crédit de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer.