Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 01 / 2010 | 15 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

La CFDT d'Air France étudie le dépôt d'une plainte pour diffamation sur sa gestion du CCE

Le Figaro a publié aujourd'hui un article titré « CCE d'Air France : un trou de 20 millions d'euros » alors même que les résultats de l'audit sur les comptes sont présentés à la nouvelle équipe dirigeante transitoire de cette instance. La CFDT était aux commandes du CCE, avec la CFE-CGC et FO, jusqu'au 3 novembre. L'audit sur les comptes avait déjà été lancé mais certaines difficultés s'étaient manifestées pour accéder à des pièces comptables. 

  • « La session extraordinaire du CCE qui s’est tenue le 3 novembre consistait à démettre le bureau actuel du CCE et son secrétaire général (CFDT) et à élire les membres d’un bureau temporaire, chargé de permettre la réalisation de cet audit dans des conditions de transparence satisfaisantes », souligne Franck Mikula, délégué syndical de l'Unac Air France.


« Il n’y a aucun trou dans le budget du CCE », estime la CFDT qui envisage le dépôt d'une plainte pour diffamation sur sa gestion du CCE.


« Pour Noël 2008, le CCE a ainsi commandé treize représentations au cirque Pinder. Trois auraient été revendues à moindre prix pour les enfants des salariés d'Air France et dix auraient été revendues à des associations. Le problème, c'est que le produit de ces ventes n'est jamais arrivé au CCE », peut-on lire dans Le Figaro.

  • Réponse de la CFDT : « Concernant les trois séances supplémentaires (Paris, Toulouse, Lyon), elles ont été offertes à des associations, institutions, hôpitaux, pour des enfants handicapés ou malades. »


L'audit fait état d'un voyage aux États-Unis à 28 000 euros qui aurait été financé par le CCE au frère de l'un des dirigeants du comité central d'entreprise.

  • Réponse de la CFDT : « Aucun membre du bureau du CCE n’a de parent qui ayant bénéficié d’un voyage aux États-Unis. Ceci est un mensonge inventé de toutes pièces. »


Selon Le Figaro, l'audit ne « réussit pas à clarifier la totalité des opérations des cartes de paiement mises à la disposition de membres du CCE. Certains comptes sont débités à hauteur de 3 000 euros par mois pour des achats de « draps de bain et d'écrans de télévision ». »

  • Réponse de la CFDT : « Les draps de bain, les casquettes, les stylos, les clés USB sont bien des achats que le CCE a fait pour remettre en place une boutique à prix coutant pour les salariés d’Air France sur les centres du CCE. »
Pas encore de commentaires