Organisations
L'intersyndicale de Pôle Emploi dénonce ce management par objectifs qui débarque du privé
L'intersyndicale de Pôle Emploi, sans FO et la CFTC, appelle aujourd'hui à la grève. Le manque des moyens au regard des besoins fait partie des revendications sur fond de négociation de la nouvelle convention collective.
La sous-traitance à des cabinets privés est aussi à l'affiche des revendications. Et pourtant, le rapport de synthèse du comité d’évaluation de l’accompagnement renforcé des demandeurs d'emploi établit qu’à moyens égaux, le Service Public de l’Emploi (SPE) est plus performant que les Opérateurs Privés de Placement (OPP) en matière de reclassement professionnel des demandeurs d’emploi. Mais c'est justement cette « concurrence » des cabinets privés qui stimule les conseillers de Pôle Emploi, estime la direction.
Le développement du management par objectifs quantitatifs est également dénoncé. Or, c'est justement ce type de management qui est en place dans la plupart des cabinets privés. Là aussi, la direction de Pôle Emploi escompte un effet de contagion. Les conseillers de la majorité des cabinets privés sous-traitants de Pôle Emploi perçoivent déjà une rémunération variable individualisée en fonction de l'atteinte ou non d'objectifs. Chez Pôle Emploi, il n'y a pour le moment aucune individualisation des rémunérations en fonction des performances de chacun.
Pôle Emploi : bientôt une rémunération variable individualisée pour les conseillers ? Retrouvez ce décryptage sur les profils des conseillers recrutés par Pôle Emploi et les niveaux de salaire. L'occasion de se livrer à une comparaison par rapport aux méthodes de travail des cabinets privés et les modes de rémunération qu'ils proposent à leurs conseillers > Sur abonnement ou achat à l'unité